Dans la charmante station balnéaire du Grau-du-Roi dans le Gard, le RN a réussi un coup de force. Jordan Bardella s’impose avec 51,90% des suffrages lors des Européennes.
Jordan Bardella, star de la plage au Grau-du-Roi. Souvenez-vous, c’était en mars dernier, le président du RN se délectait d’un bain de foule et multipliait les selfies rieurs, entre chevaux et taureaux. L’opération de de communication semble avoir fonctionné. La tête de liste Rassemblement national cumule plus de la moitié des suffrages, pulvérisant Valérie Hayer (Renaissance – 12,40%), Raphaël Glucksmann (PS – Place publique – 8,21 %) et François-Xavier Bellami (LR – 5,07 %). Pour rappel, en 2019, la liste RN totalisait 41,18% des votes au Grau-du-Roi.
« Je me dois de comprendre les raisons de ces résultats »
Quant à Marion Maréchal, elle s’était également pliée à l’exercice. La tête de liste Reconquête qui passe la barre des 5% en France, avait pris soin de se rendre au chevet des marins-pêcheurs et des traditions au Grau-du-Roi. Elle enregistre un score de 8,31 %. Robert Crauste, maire de la ville, n’a pas tardé à réagir : « Je me dois de comprendre les raisons de ces résultats, conscient que nos politiques publiques locales n’apportent pas toutes les réponses à nos concitoyens et que malgré l’attention que nous pensons porter à chacune et à chacun dans une ville où globalement il fait bon vivre, ils adressent un message clair qu’il nous faut entendre. »
« Bon nombre doivent se retourner dans leur tombe »
De son côté, Charly Crespe, chef de file de l’opposition, a également publié les résultats. Entrainant un torrent de réactions, certaines outrées, d’autres circonspectes ou carrément incendiaires. Florilège : « Je n’avais pas vu que Bardella + Marion Maréchal dépassent 60%… » ; « Les héritiers des bourreaux, bon nombre doivent se retourner dans leur tombe. Ceux qui oublient l’histoire sont condamnés à la re vivre » ; « Sur du purement local, c’est une autre histoire et peut-être moins jubilatoire pour le rassemblement national. Mais comme ont dit la démocratie a parlé et quoi que l’on pense de Macron il a respecté le verdict des urnes ».