Comme annoncé dans un précédent article, un risque de neige à très basse altitude est présent ce jeudi 10 décembre. Une perturbation abordera l’Hérault par l’Ouest en deuxième partie de nuit.
Elle viendra rencontrer de l’air bien froid au sol aux toutes premières heures de la matinée. Le thermomètre se sera abaissé autour des 0°C sur la moitié Nord du Gard ainsi que sur l’extrême Nord-Est de l’Hérault.
Pas de neige à Montpellier, ni à Nîmes
Dès lors, avec la présence d’air froid également en altitude, des chutes de neige quasiment jusqu’en plaine sont possibles. Ce risque sera présent au Nord d’une ligne Clermont-l’Hérault – Quissac – Uzès – Bagnols-sur-Cèze.
Cela signifie qu’il pourrait neiger à Alès par exemple. A l’inverse, pas de neige attendue à Béziers, ni à Montpellier, ni à Nîmes. Ces chutes de neige se présentent sur des sols très froids voire même gelées. Il pourrait donc y avoir un léger saupoudrage dès les premières hauteurs, vers 100 à 150 mètres par exemple.
Fine pellicule de neige entre Alès et Uzès ?
En Cévennes, du côté de Ganges, du Vigan, de La-Grand-Combe ou encore de Saint-Jean-du-Gard, les paysages pourraient être recouverts d’une fine pellicule de neige en matinée. Il n’est pas exclu également que les sols se retrouvent légèrement blanchis entre Alès et Uzès.
Il neigera aussi très probablement à Génolhac, à Barjac, le long de la vallée de la Cèze, à Saint-Ambroix, à Méjannes-le-Clap ainsi que sur l’ensemble de la Lozère et de l’Ardèche. Pour ces deux départements, la neige tombera à priori à toutes altitudes ce jeudi matin.
Prudence sur les routes glissantes
La prudence sera donc de rigueur dans vos déplacements en raison de chaussées glissantes puisque cette neige pourrait également tenir temporairement sur les routes.
Ce bref épisode hivernal prendra fin vers la mi-journée avec l’arrêt des précipitations. Nous suivrons l’évolution de la situation en direct dès demain matin sur Météo Gard-Hérault.