D’après Atmo Occitanie, un épisode de pollution à l’ozone est prévu ce samedi 9 août 2025 dans le Gard. Le préfet du Gard communique donc certaines recommandations sanitaires.
Conseils pour les personnes vulnérables et sensibles
Il est conseillé aux personnes vulnérables et sensibles de limiter leurs sorties durant l’après-midi de ce 9 août 2025. Les activités physiques et sportives intenses en plein air sont déconseillées. Celles à l’intérieur peuvent quant à elle être maintenues. Qui est concerné ? Les personnes vulnérables sont les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires. Les personnes sensibles sont, quant à elle, celles qui se reconnaissent comme sensibles lors de pics de pollution. C’est également le cas si les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des épisodes.
Concernant la population de manière générale, il n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.
Recommandations destinées à réduire les émissions de polluants
Il est conseillé de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures ou vernis. L’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants est fortement déconseillée. L’usage des véhicules automobiles doit être limité et peut être remplacé par du covoiturage ou les transports en commun. Concernant le secteur agricole, il est conseillé de reporter les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol. Enfin, dans le secteur industriel, il est nécessaire de reporter les émissions d’oxyde d’azote, particules et composés organiques volatils.