La situation météo est délicate cette nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars sur les routes du Gard. Des inondations sont en cours. De nombreux axes secondes sont impraticables suite à des débordements de fossés et des ruissellements. Les cours d’eau sont en crues et rendent l’accès à certains villages difficile. Les crues concernent aussi bien les petits cours d’eau que les principaux.
Exemple en milieu de nuit à Martignargues entre Nîmes et Alès. La Droude, un petit cours d’eau aux allures tranquilles en temps normal, est sortie de son lit. Elle déborde au niveau du Moulin Paradis, entre les communes de Saint-Césaire-de-Gauzignan et de Martignargues. La Droude est tristement connue pour avoir été meurtrière lors d’un épisode méditerranéen intense en 2014.
Prudence dans vos déplacements
Il convient d’être particulièrement vigilant cette nuit si vous circulez. Ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée, même de 20 centimètres. C’est largement suffisant pour emporter une voiture. Évitez tous les passages à gué et ponts submersibles. Pour rappel, un 4×4 a été emporté par les eaux ce samedi soir près de Bessèges. Une personne a pu être sauvée, accrochée dans un arbre. L’autre passager reste introuvable.
Les précipitations sont toujours intenses en milieu de nuit dans le Gard. La situation météo s’améliorera en fin de nuit et surtout ce dimanche avec le retour d’un temps majoritairement sec. Toutefois, des averses parfois fortes pourront se produire l’après-midi. En attendant, les cumuls de pluie grossissent et atteignent près de 100 mm en plaine, 200 à 250 mm en Cévennes. Consultez les prévisions météo de votre ville en cliquant ICI.