Très attendu, le projet de contournement Ouest de Nîmes (CONIMES) vise à créer une nouvelle route à 2×2 voies reliant la RN106 au nord de Nîmes à l’autoroute A9. Ce projet, d’une longueur de 12 km, concerne les communes de Nîmes, Milhaud et Caveirac.
Un désengagement financier des collectivités et de l’Etat ?
Un projet reconnu d’utilité publique, dont le financement incombe à l’État d’une part, et les collectivités locales d’autre part, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER). Dernièrement, le préfet de Région a annoncé que la participation de l’Etat passerait de 50 à 30 % et celle de la Région de 30 à 15 % dans le cadre du nouveau CPER. La participation du Conseil départemental du Gard est également passée de 27,5 % à 15 %. Le président de Nîmes Métropole (notre interview à paraitre) avait regretté un manque de concertation et une participation financière de la collectivité, mécaniquement, revue à la hausse afin de compenser et ainsi maintenir le projet.
340 millions d’euros
Le coût total du contournement de Nîmes ouest, porté pour l’Etat par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), est de l’ordre de 340 M€. Vinci doit normalement prendre en charge, pour 80 M€, la partie sud, soit du raccordement à l’A9 jusqu’à la RD40. C’est le reste, soit 260 M€, que se répartiront les collectivités.
Désengorger le trafic
Les élus nîmois ont expliqué au ministre « tout l’intérêt d’accélérer les procédures pour la réalisation de la première section du contournement Ouest de Nîmes ». Deux kilomètres à la charge de Vinci Autoroute (entre l’A9 et la route de Sommières RD40), longeant la zone industrielle de Saint-Césaire, sans impact environnemental, « générant en revanche une amélioration très sensible des trafics en délestant de l’essentiel des poids lourds, les axes aujourd’hui engorgés », insiste Franck Proust. Un avantage pour les 6000 employés du CHU de Nîmes, ainsi que pour les entreprises aujourd’hui enclavées.
« Le ministre a été très sensible aux arguments financiers, techniques et environnementaux, et s’est engagé à traiter avec la plus grande attention et diligence ce dossier dans les discussions en cours avec les concessionnaires d’autoroute », conclut le président de Nîmes Métropole qui dit ne jamais rien « lâcher pour défendre les projets de notre territoire ». Interview de Franck Proust à suivre sur InfOccitanie.