Contournement Ouest de Nîmes : un immense projet routier à 254 millions d’euros

Le projet de contournement Ouest de Nîmes (CONIMES) vise à créer une nouvelle route à 2×2 voies reliant la RN106 au nord de Nîmes à l’autoroute A9 et à la RN113.


Ce projet, d’une longueur de 12 km, concerne les communes de Nîmes, Milhaud et Caveirac. Il a pour but principal de décongestionner la RN106 qui est actuellement saturée, et de faciliter les échanges entre Alès, les communes de la Vaunage, de la gardonnenque, Nîmes et l’autoroute A9.

Selon un document de la DREAL Occitanie Direction TransportsLe projet du Contournement Ouest de Nîmes comprend la construction de 49 ouvrages d’art, dont 6 sont des ouvrages non courants. Ces ouvrages sont essentiels pour le rétablissement des voiries existantes, notamment les routes interceptées, les voies ferrées et les cours d’eau traversés par le tracé. Des passages pour la faune sont également prévus afin de minimiser l’impact sur les animaux et de maintenir la continuité des écosystèmes.

Un projet à 254 millions d’euros

Les travaux incluent cinq points d’échange avec des infrastructures existantes. Dont un nouveau diffuseur sur l’autoroute A9 et des ouvrages d’art pour la continuité des voies interceptées. Le projet prévoit également des mesures pour minimiser l’impact environnemental, notamment avec la création d’ouvrages pour la gestion des eaux, une piste DFCI et des dispositifs de protection acoustique.

Un projet reconnu d’utilité publique

Le coût global du projet est estimé à 254,64 millions d’euros TTC, dont une partie est déjà financée par l’État et les collectivités locales dans le cadre du Contrat de Plan État-Région.

Les études préliminaires et les concertations ont permis d’optimiser certaines variantes pour répondre aux besoins des parties prenantes, notamment sur la localisation des échangeurs. La déclaration d’utilité publique du projet a été approuvée en 2023, après une enquête publique. Selon un document de la DREAL Occitanie Direction Transports.

Le tracé provisoire comprend plusieurs points d’échange importants :

  1. 1.Un échangeur avec la RN106 au nord de Nîmes, proche du camp des Garrigues.
    2. Un échangeur avec la RD999 (route de Sauve).
    3. Un échangeur avec la RD40 dans le secteur de Caveirac (route de Sommières), qui inclut une liaison jusqu’à la RD40 avec des aménagements pour des transports en commun.
    4. Un nouvel échangeur avec l’autoroute A9, où une entrée / sortie, sera créé à Milhaud (vers le rond point de la concession de caravane)
    5. Un échange avec la RN113 à l’est de Milhaud.

Deux gares de péage sont également évoquées entre l’échangeur RD40 et l’autoroute A9.

La future route devrait être une infrastructure à 2×2 voies (voie rapide). Avec une vitesse de référence de 110 km/h, afin de fluidifier le trafic et réduire les nuisances pour les riverains.

Le contournement Ouest de Nîmes vise à fluidifier la circulation et améliorer la qualité de vie.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR