Une canicule frappe actuellement l'Occitanie, notamment le département du Gard. Face à ces chaleurs extrêmes, le risque de feux de forêt est élevé sur le territoire. Le préfet du Gard appelle donc à la vigilance de l'ensemble de la population.

Des conseils à suivre

Lors des fortes chaleurs, la préfecture du Gard demande à la population d'être attentive, en particulier aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques ou suivant des traitements médicamenteux.

De plus, lors de la canicule, il convient de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre midi et 16 h) et de maintenir son logement frais en fermant les volets et les rideaux le jour, puis en aérant la nuit. Il est également recommandé de limiter les efforts physiques intenses et de ne jamais laisser un animal ou un enfant seul dans un véhicule.

Publicité

En cas de malaise ou de suspicion de coup de chaleur (fièvre, confusion, perte de connaissance), appelez immédiatement le 15.

Risque de feux de forêt accru

La végétation desséchée, les températures élevées et l'absence de précipitations favorisent les départs de feu. Ainsi, l'emploi du feu est strictement interdit dans un rayon de moins de 200 mètres autour d'un massif forestier ou d'une forêt.

De plus, les travaux domestiques générant des étincelles doivent être évités à proximité des espaces naturels et forestiers. Il est également demandé d'éviter l'utilisation d'équipements susceptibles de projeter des étincelles aux heures les plus chaudes ou les plus venteuses.

Publicité

Au moindre départ de feu, alertez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.

Chaque jour, la préfecture du Gard publie une carte actualisée du risque de feux de forêt. Retrouvez cette carte en cliquant ici.