Dans le cadre de la campagne des élections municipales, la liste Nîmes en commun, conduite par le candidat Vincent Bouget, organise une journée dédiée à l’Economie sociale et solidaire (ESS), vendredi 13 février à Nîmes.
Ministre sous François Hollande
Pour l’occasion, Benoît Hamon, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017 et fondateur du Parti de gauche Génération.s, fera le déplacement dans la capitale gardoise. Pour rappel, Benoît Hamon a été ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et ministre de l’Education nationale, sous François Hollande. A noter, deux membres de Génération.s, Marianne Bernède et Mathieu Sauze, figurent par ailleurs sur la liste Nîmes en commun.
« Et si l’Économie sociale et solidaire devenait un levier majeur pour l’avenir de Nîmes ? »
L’ancien ministre interviendra lors d’une réunion publique organisée au local des cheminots, 15 rue Benoît-Malon à Nîmes. « Coopératives, associations, mutuelles, acteurs engagés : Et si l’Économie sociale et solidaire devenait un levier majeur pour l’avenir de Nîmes ? », interroge le collectif de gauche.
Un 1er schéma « inédit » adopté en 2024 par le Département
A l’échelle départementale, le 1er Schéma départemental de l’Economie sociale et solidaire (ESS) a été adopté en séance publique du Conseil départemental du Gard, le vendredi 8 mars 2024 (notre article). L’ESS représente un maillon fort du département qui compte presque 2300 structures employant 24 000 personnes, soit près de 12% de l’emploi salarié dans le Gard.
L’ESS intervient dans de nombreux domaines de nos vies, à l’instar des coopératives agricoles, des associations d’aide à la personne, des mutuelles de santé, des fondations pour l’environnement, des clubs de sport, des compagnies de théâtre…