Gard : 90 barrières anti-véhicules bélier pour la feria de Nîmes

La feria de Nîmes, qui se tiendra du 4 au 9 juin, implique des dispositifs de sécurité divers déployés par la ville et les services de l'État.
© Ville de Nîmes. Feria de Nîmes..

Les forces de l’ordre, les services de secours, les agents municipaux et les prestataires privés participeront à cette mobilisation. La Ville de Nîmes a installé le poste de commandement opérationnel interservices au sein de l’hyperviseur communal. Ce centre stratégique agencé regroupera l’ensemble des services de l’État, de la ville et des partenaires engagés.

90 barrières anti-véhicules bélier

Pour la ville de Nîmes, la sécurité des habitants est « primordiale » pour garantir que la fête se déroule sans accroc. En conséquence, les armées mobiliseront l’opération Sentinelle pour la lutte contre le terrorisme ; les forces de sécurité intérieure, comme la gendarmerie nationale et la police nationale, assureront une présence 24h/24, avec jusqu’à 175 agents. La Ville a déployé un périmètre de protection « complet », piloté par la direction de la prévention, pour renforcer la sécurité : 90 barrières anti-véhicules bélier et 55 bornes automatiques interdiront tout accès non autorisé aux véhicules. La police municipale, accompagnée des agents du service commerce, procédera également au contrôle des établissements recevant du public. La Ville mobilisera environ 250 agents de sécurité privée et 24 agents de prévention.

120 secouristes de la Croix-Rouge

La Ville mettra à contribution des outils concrets : éthylotests, bouchons d’oreilles, capuchons de verre, préservatifs, dispositif d’alerte sonore en cas d’agression, ainsi qu’un espace de repos et de recharge de téléphones. La Ville mettra en place un espace Prévention Jeunesse chaque soir, encadré par des agents municipaux. Pour répondre aux besoins sanitaires, elle installera trois postes de secours médicalisés. Chaque jour, 120 secouristes de la Croix-Rouge interviendront en coordination avec les médecins du SAMU. Les sapeurs-pompiers du Gard renforceront leurs effectifs en périphérie, avec un détachement présent chaque soir au centre-ville.

Infos pratiques

Les horaires des stands de l’espace prévention sont les suivants : mercredi de 20h30 à 2h30 (près de l’église Saint-Paul), jeudi de 20h30 à 2h30 (Banque de France), vendredi, samedi et dimanche de 20h30 à 3h30 (Banque de France). Les horaires de l’espace Prévention Jeunesse sont les suivants : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin, de 20h30 à 3h.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR