ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : 60 magasins participent à la collecte de la Banque alimentaire !

© Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard. Photo : Linda Mansouri .

Le samedi 25 mai prochain, 60 magasins seront partenaires de la Banque alimentaire du Gard à l’occasion de la collecte de Printemps.

13 000. C’est le nombre de repas distribués par jour dans le département par la Banque alimentaire du Gard, à travers ses 90 associations partenaires. En quelques années, la structure est devenue une véritable béquille pour les familles précaires, chaque jour plus nombreuses. Inflation galopante, baisse du pouvoir d’achat, la BA30 en appelle à la solidarité de tous pour offrir des produits « dignes de ce nom » à ses 40 000 bénéficiaires.

« L’année dernière, nous avons distribué 1 745 tonnes de produits. Quand on fait le ratio quantité de produits par nombre de bénéficiaires, nous avons malheureusement donné que 36 kg de denrées par an et par personne… Nous avons besoin de la générosité de tous », appelle de ses vœux Joseph Pronesti, président de la BA30.

40.000 bénéficiaires

Les associations partenaires collecteront, elles, sur deux jours, les vendredi 24 et samedi 25 mai prochains. La liste des grandes et moyennes surfaces qui participent à la collecte de la BA30 sont nombreuses. On compte notamment : Leclerc des Angles, d’Alès et de Nîmes, Carrefour Camargue, Carrefour Nîmes étoile, Grand frais Alès, Toujust Alès, Intermarché Nîmes Charlemagne, Super U Marguerittes, Grand Frais Marguerittes, Promocash Nîmes, Carrefour Villeneuve-lès-Avignon…

Carrefour, Leclerc, Super U, Intermarché…

Parmi les denrées dont les associations ont cruellement besoin, des produits de longue conservation. Ainsi des produits de conserve, des plats cuisinés, des pâtes, du riz et des produits d’hygiène. « Le lait est également très important, quatre familles sur cinq en consomme deux litres par jour », souligne Joseph Pronesti. Les collectes auront lieu de 9h à 19h. Au total, 800 bénévoles seront mobilisé pour vous accueillir à l’entrée des magasins. Parmi eux, des étudiants et écoliers de Saint-Vincent de Paul, l’IFME, l’Afpa, l’Ecole des Mines d’Alès, l’Université de Nîmes…

Produits de longue conservation et produits d’hygiene

En parallèle de la collecte de Printemps, les magasins Leclerc sur le territoire national organiseront une collecte de serviettes hygiéniques au bénéfice des Banques alimentaires. « On sous-estime ce problème, mais beaucoup de jeunes femmes n’ont pas de quoi se fournir des protections menstruelles et cela crée de l’exclusion car elles n’osent pas sortir… », regrette Joseph Pronesti. La collecte de Printemps a permis de réunir 27 tonnes de denrées en 2023. L’objectif est d’atteindre les 30 tonnes cette année. Pari tenu ?

Interview de Joseph Pronesti
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker