L’État débloque une aide exceptionnelle suite à l’incendie survenu à la Banque alimentaire du Gard.
Dans la nuit du 27 au 28 novembre dernier, un incendie ravageait six camions de l’association basée marché Gare à Nîmes, laquelle distribue 13 000 repas par jour aux plus démunis. Préjudice : environ 500 000 euros. Joseph Pronesti confiait alors à notre rédaction son sentiment, l’incendie est selon lui « criminel et prémédité ». Le président de la Banque alimentaire 30 fait toutefois confiance aux enquêteurs et peut se rassurer à la vue d’un nouveau geste de générosité.
150 000 euros sont débloqués
Le lendemain de l’incendie, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a saisi la direction générale de la cohésion sociale pour solliciter une aide financière exceptionnelle. Le préfet annonce ce jour que, par décision du directeur général de la cohésion sociale, une aide exceptionnelle de 150 000 euros est débloquée au profit de la Banque alimentaire du Gard pour compenser les dommages conséquences de l’incendie.
Une cagnotte en ligne
Une enveloppe qui vient s’ajouter à celle de nombreuses communes et intercommunalités du Gard, celle du Crédit Mutuel ou celle de la cagnotte en ligne créée pour l’occasion (cliquez ici). A noter, en 2024, la subvention versée par l’Etat dans le cadre du fonctionnement de l’aide alimentaire s’élève à 53 346 euros. Par ailleurs, l’Etat soutient régulièrement la Banque alimentaire du Gard pour lui permettre de réaliser des projets d’investissement (plateforme numérique; achat de chambres froides, etc.). Depuis 2021, l’État a versé plus de 750 000 euros, hors subvention de fonctionnement et subvention d’aide exceptionnelle à la Banque alimentaire du Gard.