Pour la 5ème fois, le Conseil départemental du Gard sera présent au Salon de l’Agriculture (SIA) 2024. Il aura lieu au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. 11 exploitations seront présentes sur le stand dédié.
La collectivité réitère sa présence au Salon de l’Agriculture, du samedi 24 février au dimanche 3 mars, avec un stand de 80 m2. C’est le Hall 7.1 qui accueillera cette année le stand ‘Le Gard aux côtés de ses agriculteurs’, au sein de l’espace Occitanie.
Un stand de 80m2
11 domaines agricoles seront représentés auprès des partenaires professionnels des métiers de bouche : le réseau Bienvenue à la Ferme et les apprentis des Maisons Familiales Rurales.
Portant haut les couleurs et les trésors de notre territoire gardois qui recèle 5 Sites remarquables du goût, des vignobles AOP, AOC et IGP, des produits labellisés, et un patrimoine naturel, culturel et immatériel d’une valeur inestimable, nous serons présentes à leurs côtés comme nous l’avons été dès les premiers jours de leur mobilisation.
Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard
5 ‘Sites remarquables du goût‘
Le Gard est le seul département en France à avoir 5 Sites remarquables du goût (SRG). Ces produits ainsi labellisés sont intégrés également dans les démarches « Le Gard, Militant du Goût » et « Sud de France ».
4 SRG gardois seront présents sur le stand pour rythmer les dégustations de la semaine : les figues de Vézénobres, l’oignon doux des terrasses de l’Aigoual, les olivettes du Pays de Nîmes et le vin de Tavel et ses savoir-faire.
L’association « Bienvenue à la ferme » sera l’opérateur du Conseil départemental pour animer le stand, accompagnée par les élèves des Maisons familiales rurales pour le service et la cuisine.
11 exploitations présentes
Voici les agriculteurs et viticulteurs présents aux côtés du Département :
- Ludivine Verlaguet, viticultrice à Saint-Gilles (Ludivine est Présidente des Jeunes Agriculteurs du Gard)
- Marie Agnel, éleveur de taureaux, au Cailar
- Adrien Jourdan, éleveur d’escargots, à Clarensac
- Céline Monteils, viticultrice de la cave coopérative Les vignerons de Saint-Jean-de-Serres
- Caroline Barcelo, éleveuse de porcs Baron des Cévennes, à Quissac
- Aurélie Bouet, vigneronne indépendante à Vic-le-Fesq
- Solenn et Nicolas Villaret, producteurs de châtaignes et d’oignons doux bio, aux Plantiers
- Rémy Dupret, vigneron indépendant, à Vauvert
- Mathieu Duplan, éleveur d’agneaux et de bœufs aux Plans (Alès)
- Claude Chardonnaud, vigneron indépendant, producteur de cartagène à Savignargues
- Guislaine Soufflet, vigneronne indépendante, à Saint-André-d’Olérargues.