Gard : 100 ans de coopération célébrés avec la cuvée La Belle Histoire à Maruéjols-lès-Gardon

La cave Piémont Causses & Cévennes fête ses 100 ans en dévoilant une cuvée symbole de partage et de solidarité.
© Photo d’illustration – rendez-vous ce mercredi 27 août pour découvrir cette cuvée.

Ce 27 août, Maruéjols-lès-Gardon sera le théâtre d’une célébration viticole particulière. La cave coopérative Piémont Causses & Cévennes dévoilera La Belle Histoire, une cuvée créée spécialement pour marquer ses 100 ans d’existence. Cette soirée, ouverte à tous, sera l’occasion de découvrir un vin symbolique tout en rendant hommage à un héritage collectif devenu un projet tourné vers l’avenir.

Un siècle de coopération

Fondée en 1925, la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille a été l’une des premières à promouvoir le modèle coopératif dans la région. Aujourd’hui, elle s’inscrit dans une dynamique élargie avec plus de 2 300 hectares de vignes répartis entre les Cévennes et les Terrasses du Larzac. Sa récente alliance avec la cave de Castelbarry, située à Montpeyroux dans l’Hérault, a donné naissance à Piémont Causses & Cévennes. Cela renforce donc l’esprit de solidarité et de partage qui caractérise le mouvement coopératif.

La Belle Histoire, un vin chargé de sens

Assemblée à partir de raisins provenant des deux terroirs, La Belle Histoire reflète l’union de ces territoires et des valeurs qui les animent : durabilité, solidarité et transmission. L’étiquette mentionne le nom des membres fondateurs de la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille, « une façon de leur rendre hommage d’avoir initié cette coopération« , souligne Frédéric Gras, membre du conseil de la cave. Cela rappelle que c’est grâce à leur vision collective que la coopérative perdure aujourd’hui.

Au-delà de son symbolisme historique, la cuvée s’engage dans le présent. Pour chaque bouteille vendue, 1 euro sera reversé à Alès Mécénat, un fonds destiné à soutenir la culture, le sport et le patrimoine local.

Informations pratiques

Pour déguster La Belle Histoire et partager un moment convivial au coeur du Gard, rendez-vous ce mercredi 27 août à partir de 18 heures. La découverte de cette cuvée centenaire se déroulera au sein de la boutique Vilavigne, à Maruéjols-lès-Gardon. Les vignerons seront bien entendu présents et accompagnés des représentants d’Alès Mécénat.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR