Plus de 1000 hectares de forêt détruits en moins de 24 heures dans le Gard
D’après nos informations, le feu de forêt de Bessèges – Bordezac a détruit près de 900 hectares. En ce milieu de matinée, la situation semble évoluer favorablement mais l’incendie est toujours en cours.
Le mistral -vent de Nord- va progressivement baisser en intensité en cours de journée. Avec les renforts attendus, ce sont près de 950 pompiers qui seront sur le terrain aujourd’hui pour contenir le feu.
Plus de 250 hectares brûlés à Générac
En parallèle, l’incendie de Générac a ravagé plus de 250 hectares ce jeudi 7 juillet 2022. Il a été maîtrisé puis éteint. L’acte de malveillance ne semble pas faire de doute quand à l’origine du sinistre, comme nous l’affirmait Frédéric Touzellier, le Maire de la commune.
La nuit dernière, c’est du côté de Milhaud à l’Ouest de Nîmes que les flammes ont mobilisés de nombreux pompiers. L’incendie a provoqué la fermeture de la voie de droite de l’A9.
La Sécurité Civile en renfort
Au total, sur l’ensemble de ces feux, plus de 1000 hectares de végétation ont déjà été détruits. L’ensemble des moyens de la Sécurité Civile ont été déployés pour faire face à cette situation de crise.
De nombreux renforts extra-départementaux accompagnent également les Pompiers du Gard dans la lutte contre ces incendies. Plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes par la Gendarmerie, indique sur Twitter le Procureur de la République de Nîmes, Éric Maurel.
Très fortes chaleurs à perte de vue
La semaine prochaine, les très fortes chaleurs vont se poursuivre. Les températures dépasseront les 35°C à l’ombre, pour atteindre jusqu’à 38°C voire 39°C. Pas de pluie en vue, ni dans l’Hérault ni dans le Gard, pour l’instant.