10h00 : fin de l’épisode méditerranéen
L’épisode méditerranéen a pris fin en ce milieu de matinée. Les plus forts orages ont finalement circulé en mer, au large des Bouches-du-Rhône. Au pied de nos reliefs, il est tombé jusqu’à 150 mm notamment vers l’Aigoual. En plaine, les cumuls sont plus hétérogènes et c’est finalement dans les Bouches-du-Rhône, en zone littorale, que les orages se sont montrés peu mobiles.
Ci-dessous, une carte de Météo-France issu du radar des précipitations pour donner un aperçu des zones où les cumuls de pluie ont été les plus importants. On y voit clairement que le plus gros de l’activité orageuse a circulé en mer : et on ne va pas s’en plaindre !
07h00 : encore des pluies modérées sur les reliefs
En ce début de matinée, les précipitations se sont quasiment estompées dans l’Hérault et perdent nettement en intensité dans le Gard. C’est dans les Bouches-du-Rhône que les orages sont localement violents.
Encore quelques pluies en matinée mais l’épisode touche à sa fin. Fort heureusement, la majeure partie des foyers orageux les mieux structurés ont circulé en mer Méditerranée. Les Gardons continuent de propager leur crue en aval, sans menace de débordements.
05h30 : l’instabilité en nette régression, les pluies perdurent
En cette fin de nuit, l’instabilité de la masse d’air semble être en nette régression. Les précipitations redeviennent d’intensité modérée mais elles perdurent toujours entre hauts-cantons et reliefs.
Les cours d’eau poursuivent leur crue modérée, sans débordement, et les passages à gué doivent été évités. Prochain point sur la situation vers 07h00.
04h10 : fortes pluies et orages perdurent, crues modérées des cours d’eau
La situation évolue peu. Des orages fortement pluvieux affectent en ce moment la vallée du Rhône et la Provence. Sur notre territoire, l’instabilité semble être en régression et il s’agit surtout de fortes précipitations, parfois à caractère orageux.
Ces précipitations affectent essentiellement les plaines intérieures, les hauts cantons et les reliefs. L’ensemble des cours d’eau cévenols sont en crue mais les niveaux sont, à cette heure, tout à fait raisonnables (pas de débordements). Les passages à gué en revanche doivent impérativement être évités.
Ces précipitations perdurent encore plusieurs heures en fin de nuit et ce dimanche matin. Pour l’heure, les cumuls de pluie atteignent 100 mm sur le relief vers l’Aigoual. La prudence doit rester de rigueur. Prochain point vers 5h30 ou 6h00, sauf évolution majeure d’ici là.
02h00 : les orages s’étendent vers les Bouches-du-Rhône
En ce milieu de nuit, les orages ont gagné la vallée du Rhône et le département voisin des Bouches-du-Rhône. Dans l’Hérault et le Gard, c’est sur les hauts-cantons que les précipitations sont les plus intenses en ce moment, notamment du côté de Ganges et du Vigan. Les cours d’eau continuent de réagir modérément. Prochain point vers 03h30 ou 04h00.
01h00 : fortes pluies orageuses persistantes entre l’Est de l’Hérault et le Gard
L’activité pluvio-orageuse se poursuit en ce milieu de nuit entre l’Est de l’Hérault et le Gard. Les orages les mieux structurés circulent sur les zones littorales et en mer.
Une extension des orages est également en cours vers la vallée du Rhône et la Camargue. Il continue de beaucoup pleuvoir sur les reliefs, où les cours d’eau réagissent à ces précipitations.
00h00 : stabilisation de la crue à Valleraugue, orages fortement pluvieux remontant de mer
La crue de l’Hérault semble se stabiliser à Valleraugue mais de nouvelles précipitations intenses sont attendues ces prochaines heures, la prudence doit donc rester de rigueur dans ce secteur, tant les réactions peuvent être très rapides.
Selon les dernières données, ces orages fortement pluvieux pourraient persister toute la nuit et une grande partie de la matinée de ce dimanche, toujours entre l’Est de l’Hérault et le Gard. Restez informés de l’évolution de la situation toute la nuit avec Météo Gard-Hérault.
23h45 : crue rapide de l’Hérault à Valleraugue…
Une crue rapide de l’Hérault est en cours à Valleraugue. Prudence dans le secteur, le cours d’eau a pris 20 centimètres en 5 minutes et les précipitations, parfois soutenues, persistent au pied de l’Aigoual. Croisons les doigts pour que les pluies n’y perdurent pas trop longtemps…
Dans le même temps, les orages continuent de se former en Méditerranée er remontent sur l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard, notamment entre Montpellier, Lunel et Sommières. La situation est sous très haute surveillance…
23h20 : les orages s’installent sur les basses plaines, réactions des cours d’eau en Cévennes
Pendant que des orages frappent les basses plaines de l’Est de l’Hérault -le Nord de Montpellier- et le Sud du Gard, près du Vidourle ainsi qu’en Vaunage, d’autres orages se forment en mer et continuent de remonter en direction des terres. Dans le même temps, les précipitations perdurent sur les reliefs où elles y sont soutenues.
Les cours d’eau commencent déjà à réagir à ces précipitations. C’est le cas de l’Hérault à Valleraugue ou encore des Gardons. Il s’agit pour l’instant de réactions modérées mais il faut se montrer particulièrement vigilants face à l’évolution de la situation. Prudence, de fortes rafales de vent peuvent également se produire sous ces foyers orageux.
22h50 : orages diluviens en cours sur Marsillargues.
Vous êtes nombreux à nous signaler les trombes d’eau qui s’abattent en ce moment sur Marsillargues et toutes les communes environnantes. Ces orages vont gagner Lunel, Lattes et probablement Montpellier d’ici quelques minutes.
Dans la prochaine demi-heure, ces orages devraient remonter le long du Vidourle et également affecter les environs du Pic Saint-Loup. Soyez vigilants dans ces secteurs. Dans le même temps, de fortes précipitations perdurent sur les reliefs.
Nous continuons de suivre ça en live sur Météo Gard-Hérault.
22h30 : mise en place d’un système orageux linéaire…
Un axe orageux semble se former depuis la mer Méditerranée et remonte en direction des environs de Lunel et de Montpellier. Il devrait s’installer le long du Vidourle, à la frontière entre l’Est de l’Hérault et l’Ouest du Gard. Il y un risque de phénomène stationnaire dans les secteurs visés : soyez prudents.
Nous vous tenons informés de l’évolution en direct depuis cette page. Nous vous invitons à l’actualiser régulièrement, par exemple en appuyant sur la touche F5 de votre clavier ou en utilisant la flèche sur la barre de menu en haut de votre navigateur.
22h00 : les orages se multiplient en mer et remontent vers les littoraux et les plaines de l’Hérault et du Gard
La situation évolue rapidement. De nombreuses averses orageuses se forment en mer méditerranée et remontent en direction des plaines de l’Hérault et du Gard. Dans le même temps, les précipitations perdurent sur les reliefs où les cumuls atteignent localement 60 mm.
Il faut surveiller la mise en place d’un éventuel système orageux peu mobile au cours des toutes prochaines heures. Nous suivrons la situation tout au long de la nuit, restez connectés sur Météo Gard-Hérault. Prochain point entre 22h30 et 22h45 ici même.
21h30 : les premiers impacts de foudre vers le Vigan
Les premiers impacts de foudre sont signalés dans le Nord-Ouest du Gard, secteur du Vigan par des membres de la communauté Facebook. Les précipitations sont continues et soutenues sur les reliefs. D’autres impacts sont visibles également dans l’extrême Nord de l’Hénault, vers Le Caylar.
Par ailleurs, les averses se multiplient en mer et remontent tout droit en direction de l’Est de l’Hérault (Montpellier – Pic Saint-Loup – Ganges), où un système orageux peu mobile est susceptible de se constituer très prochainement. Nous actualisations régulièrement cette page, aussi rapidement que nécessaire.
21h00 : les précipitations continuent de se renforcer et remontent également de mer
La situation évolue. Les pluies sont désormais assez fortes dans l’intérieur de l’Hérault, au Nord du Pic Saint-Loup, en remontant vers la haute vallée de l’Hérault. De nombreuses averses se forment en mer et remontent en direction du littoral et des plaines.
Sur les reliefs, il continue de pleuvoir en continu. Ces éléments sont signe que la masse d’air se déstabilise et la situation mérite particulièrement d’être surveillée désormais. Plus d’informations à suivre ici même.
20h20 : les précipitations gagnent les plaines intérieures et se renforcent
En ce moment, les précipitations commencent à se former dans les plaines intérieures de l’Hérault, du côté de Lodève, de Aniane ou encore de Clermont-l’Hérault. Quelques averses se forment aussi en plaine Gardoise. Les précipitations se renforcent en direction de l’Espinouse et des Cévennes. Dans le même temps, des averses parfois fortes se développent en mer, dans le golfe du Lion, et prennent la direction de Sète.
Depuis le début de l’épisode, il est déjà tombé 30 à 50 mm de précipitations sur les reliefs. Prudence ces prochaines heures, le risque d’orages peu mobiles et diluviens semble se confirmer. Nous serons connectés toute la nuit pour vous informer ! Consultez notre dernier point prévisions rédigé à 20h00 en cliquant ici.
19h00 : Peu d’évolution pour l’instant – persistance de pluies soutenues sur les reliefs
En ce début de soirée, la situation n’évolue guère. Les précipitations sont bien en place sur l’ensemble des reliefs, de l’Espinouse aux Cévennes Gardoises. Il y pleut désormais en continue, tout comme sur une large moitié Nord-Ouest du Gard.
Les précipitations sont également soutenues sur la haute vallée de l’Hérault, entre le Pic Saint-Loup et le pays Gangeois ainsi que sur le bassin amont du Vidourle, dans les environs de Quissac et de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Partout ailleurs, du côté du littoral héraultais, des plaines Gardoises, du bassin Nîmois ou encore de la vallée du Rhône et de la Cèze, c’est le calme plat, pour l’instant. Prochain point vers 20h00 ou 20h30, sauf évolution majeure d’ici là.
18h30 : renforcement des précipitations secteur Ganges – Le Vigan
Un renforcement des précipitations est en cours au pied du relief, dans les secteurs de Ganges, de Valleraugue et du Vigan. Plus au sud, en plaine, c’est pour le moment le calme plat avec des précipitations de faible intensité.
18h00 : Les précipitations s’installent sur les reliefs
En cette fin d’après-midi, les précipitations s’installent sur l’ensemble des reliefs de la région où elles restent pour l’instant d’intensité modérée. En plaine, ces pluies sont bien plus faibles. Le risque d’orages diluviens et peu mobiles est toujours d’actualité pour la soirée et la nuit prochaine.
Cependant, les dernières données ne permettent toujours pas de déterminer quelles seraient les zones impactées. Nous continuons de suivre la situation en temps réel et nous ne manquerons pas de publier un nouveau message ici même dès lors qu’une évolution sera constatée.
17h00 : la première salve pluvio-orageuse balaie le Gard
La première salve pluvio-orageuse balaie désormais les plaines du Gard, avec des intensités certes fortes mais qui ne présentant pas de danger imminent du fait de leur mobilité. A l’arrière, les précipitations se reforment en direction du relief héraultais…
C’est bel et bien ce soir, la nuit prochaine et ce dimanche matin que le risques d’orages fortement pluvieux et peu mobiles est présent, aussi bien dans l’Hérault que dans le Gard. A suivre en direct sur Météo Gard-Hérault ce soir et tout au long de la nuit prochaine.
16h10 : l’épisode se met en place avec localement de fortes pluies
L’axe de fortes précipitations poursuit son chemin et concerne désormais la vallée de l’Hérault et les Cévennes. Il pleut toujours sur l’Ouest Hérault entre la vallée de l’Orb ainsi que l’Espinouse. Cet axe prendra la direction du Montpelliérain dans les toutes prochaines minutes.
15h00 : fortes pluies localement orageuses dans l’Hérault
En ce moment, les fortes précipitations affectent l’Ouest de l’Hérault, entre Minervois et Biterrois. Elles se déplacent vers l’Est et vont gagner Montpellier. Pour l’instant, ces pluies ne sont que très localement orageuses et mobiles mais elles sont déjà assez fortes.
14h30 : les fortes averses gagnent l’Ouest de l’Hérault
En ce milieu d’après-midi, les fortes précipitations remontent en direction de l’Ouest de l’Hérault. Elles vont affecter le Minervois et le Biterrois d’ici peu, en adoptant très probablement un caractère orageux.
12h00 : les premières averses se déclenchent dans le Roussillon
En cette mi-journée, les premières averses concernent les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude où elles sont relativement peu mobiles mais d’une intensité assez classique. Partout ailleurs, la situation est encore calme.
Ce n’est qu’entre le début et le milieu d’après-midi que les premières averses aborderont notre territoire par l’Ouest de l’Hérault, avant les orages diluviens et peu mobiles redoutés pour la soirée, la nuit prochaine et la matinée de ce dimanche dans l’Hérault mais aussi le Gard.
Ces orages seront susceptibles de déverser des quantités de précipitations très importantes en peu de temps, de l’ordre de 100 à 150 mm en quelques heures voire même jusqu’à 200 mm ou plus par accumulation.
Prochain point sur la situation ici même, vers 15h00.