ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Épisode méditerranéen en cours: les toutes dernières prévisions

© Photo Florian Ambrosino.

L’épisode méditerranéen s’est mit en place cet après-midi dans l’Hérault et le Gard. En ce début de soirée, les précipitations sont bien présentes sur les reliefs où elles commencent à être localement fortes. Le Piémont du relief et les plaines intérieures sont aussi concernées par ces pluies, pendant que des averses commencent à se former au large du Golfe du Lion.

Risque d’orages diluviens et peu mobiles la nuit prochaine

Dans le courant des prochaines heures, en soirée et surtout à priori la nuit prochaine, un caractère orageux devrait s’affirmer, à la faveur d’une masse d’air qui se déstabilise en ce moment même. Des orages fortement pluvieux, parfois peu mobiles, sont susceptibles d’éclater. A cette heure, malgré une échéance très proche, il est toujours impossible de déterminer leur localisation.

Des cumuls voisins des 150 à 200 mm sont possibles, voire davantage très localement en cas de stationnarité avérée. Quoi qu’il en soit, la prudence doit être de rigueur en cas de déplacements impérieux la nuit prochaine. Une surveillance particulière sera aussi apportée sur les cours d’eau, notamment sur ceux issus du relief cévenol : tous les passages à gué doivent être évités en raison d’un risque de débordements.

Ces orages peuvent éclater en toutes zones

En milieu urbain, des inondations par effet de ruissellements sont à redouter dans ce type de situations, notamment dans les zones vulnérables (points bas). Gardons à l’esprit que ces orages peuvent éclater en toutes zones – littoral et plaines y compris- et qu’ils pourront également persister ce dimanche matin.

A noter que le département voisin des Bouches-du-Rhône -placé en vigilance orange tout comme l’Hérault et le Gard- est lui aussi exposé à ce risque, entre la nuit prochaine et la matinée de ce dimanche. Nous suivrons la situation en temps réel dans notre rubrique dédiée tout au long de la nuit prochaine.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker