Un épisode de fortes précipitations, de type méditerranéen, va affecter notre territoire ce lundi. C’est dans le d’épatement de l’Hérault que les plus forts cumuls de pluie sont attendus. Selon les dernières données numériques, il pourrait tomber jusqu’à 200 mm voire même 250 mm localement entre le haut Minervois, le haut Biterrois et les massifs de la Montagne-Noire et de l’Espinouse. Dans ce contexte, des réactions hydrologiques marquées sont possibles sur les cours d’eau issus du relief, notamment du côté de l’Orb et de ses affluents.
Dans le Gard, les précipitations seront moins intenses, en se limitant souvent à la partie Nord-Ouest du département (secteur de l’Aigoual) où l’on pourrait tout de même lever 100 à 150 mm d’ici mardi matin. Un puissant vent de Sud-Est soufflera sur le bord et les reliefs avec des rafales voisines des 90 à 100 km/h. Une forte houle sera donc présente à proximité du bassin de Thau et plus largement sur l’ensemble de notre zone littorale, dans l’Hérault comme dans le Gard.
Le temps sera également pluvieux sur les plaines littorales mais les cumuls de pluie y seront bien moins importants, bien souvent inférieurs à 80 mm. Cet épisode de mauvais temps régressera en intensité dans la nuit de lundi à mardi.
>> Nous suivrons l’évolution de la situation en temps réel sur Météo Gard-Hérault. N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook