Une franche dégradation se met en place la nuit prochaine sur la région. Comme évoqué précédemment, un épisode méditerranéen, d’une intensité faible à modérée, va se produire ce lundi. Il affectera l’ensemble des départements de l’ex Languedoc-Roussillon. Toutefois, c’est surtout dans le département de l’Hérault que son intensité est à surveiller et plus particulièrement sur sa partie Ouest.
En effet, des précipitations intenses et durables vont concerner les secteurs situés entre le Haut-Minervois, le Haut-Biterrois, une partie de la Montagne-Noire et l’ensemble du massif de l’Espinouse.
Des cumuls de pluie de 150 à 200 mm voire jusqu’à 250 mm
Autrement dit, c’est entre Saint-Pons-de-Thomières, Olargues, Combes, Hérépian ou encore Lodève et Bédarieux que l’attention devra être portée. Dans ces zones, il pourrait tomber 150 à 200 mm en moins de 24 heures, voire très localement jusqu’à 250 mm. Dans ce contexte, il faudra surveiller attentivement les réactions des cours d’eau, notamment la Marre, le Jaur ainsi que l’Orb et tous ces affluents secondaires.
Sur les plaines proches du littoral, du côté de Béziers, Agde ou Sète, les précipitations seront nettement moins importantes, avec des cumuls qui ne devraient pas excéder les 30 à 50 mm. Concernant le département du Gard, il ne devrait quasiment pas pleuvoir en vallée du Rhône, avec tout au plus 10 mm et autour des 30 mm à 40 mm entre Nîmes et Alès. C’est sur une large partie Nord-Ouest du département que les pluies seront les plus soutenue, du côté du Vigan et de Valleraugue.
Toutefois, les cumuls en 24 heures s’annoncent plus modestes que dans l’Hérault, de l’ordre de 80 à 120 mm.
Prudence sur le littoral, risque de submersion
Si les précipitations ne s’annoncent pas significatives en bord de mer, il faudra être particulièrement prudents face au risque de submersion marine. En effet, un puissant vent de Sud-Est, atteignant les 90 km/h voire 100 km/h en rafales, va soulever de grosses vagues. Elles vont déferler sur les zones vulnérables du littoral, notamment à proximité du bassin de Thau mais plus généralement sur l’ensemble de la zone littorale. La hauteur des vagues est estimée à près de 5 mètres sur les plages et jusqu’à 8 mètres au large.
Ce phénomène sera durable, tout au long de la journée de ce lundi 22 février, avec un pic d’intensité dans le courant de la matinée, à priori. Nous vous déconseillons évidemment de vous rendre sur le bord de mer. A noter que les services institutionnels ont placé nos départements en vigilance jaune, en raison de ce risque de submersion marine.
En conclusion, cet épisode méditerranéen ne s’annonce pas intense mais la prudence et le bon sens resteront de rigueur, comme dans toute dégradation de ce type.
Retour d’un temps plus calme pour la journée de mardi
Les précipitations resteront soutenues jusqu’en cours de nuit de lundi à mardi. L’amélioration se dessinera mardi en cours de journée, avec un net affaiblissement des pluies. Le temps restera toutefois bien gris dans l’Hérault, tandis que le soleil fera son retour dans le Gard, notamment mardi après-midi, encore une fois à proximité de la vallée du Rhône.
Nous suivrons l’évolution de la situation en temps réel ce lundi sur Météo Gard-Hérault, grâce à notre rubrique dédiée. N’hésitez pas également à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et notamment sur notre page Facebook.