Hérault et Gard : les premières prévisions de l’épisode méditerranéen

© Photo Florian Ambrosino .

Pour ce week-end des 7 et 8 novembre, un épisode méditerranéen est attendu sur la région. Cet épisode s’annonce assez bref mais il pourrait être localement intense. Les premières pluies, faibles dans un premier temps, sont attendues en fin de nuit de vendredi à samedi. Elles débuteront chez nos voisins des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, avant de gagner vers l’Hérault en matinée de ce samedi.

Ce sont les secteurs du Minervois et du Biterrois qui seront dans un premier temps arrosés. Au fil des heures, entre le début et la fin d’après-midi de ce samedi 7 novembre, le masse d’air devrait fortement se déstabiliser notamment dans l’Hérault. Dès lors, les précipitations vont redoubler d’intensité, en adoptant très probablement un caractère orageux. Dans le même temps, elles s’étendront à la Montagne-Noire, à l’Espinouse ainsi qu’aux Cévennes Gardoises.

Un risque d’orages fortement pluvieux ?

Des rafales comprises entre 70 km/h et 90 km/h sont attendues sur le littoral héraultais, ce qui engendrera une forte houle et un risque localisé de vague-submersion dans les zones vulnérables, comme du côté de Frontignan par exemple. Entre le milieu d’après-midi et la soirée, le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d’orages fortement pluvieux, voire même d’orages peu mobiles.

Ce risque persistera au moins jusqu’en milieu de nuit suivante. A priori, ce sont les plaines intérieures et hauts-cantons de l’Hérault qui seraient le plus exposés à ce risque d’orages fortement pluvieux, à savoir par exemple le Haut Minervois-Biterrois, la vallée de l’Hérault et la vallée de l’Orb. Une partie Nord-Ouest du Gard, dans le secteur du Vigan par exemple, pourrait aussi être affectée. Il faut toutefois prendre ces informations avec recul, tant l’on sait à quel point la localisation de ces orages est très souvent imprécise dans ce type de situation.

Des cumuls de 80 à 120 mm en quelques heures ?

En terme de cumuls de pluie, des valeurs voisines des 80 à à 120 mm sont tout à fait possibles en moins de 6 heures, ainsi que des cumuls totaux proches des 150 mm voire 200 mm en moins de 24 heures sur le relief. Il faudra également surveiller un risque de fortes rafales de vent sous ces orages, de façon localisée, pouvant engendrer des dégâts.

Bien que le contexte sanitaire impose le confinement, il conviendra de se montrer prudents face à cet épisode, notamment en zones urbanisées en raison d’un risque de ruissellements. Pareillement, des réactions rapides des cours d’eau cévenols ne sont pas à exclure en raison d’une probabilité de très fortes intensités pluviométriques sous les orages.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR