Un épisode de pollution hivernal touche actuellement la France, la région Occitanie n’est pas épargnée. Le Gard Rhodanien, le bassin Nîmois, et une partie du Montpelliérain sont touchés par cet épisode de pollutions aux particules PM10.
Les sources de cette pollution aux particules sont nombreuses et sont dues au trafic routier, à l’industrie et dans une moindre mesure au chauffage résidentiel. Les températures fraîches et la situation anticyclonique actuelle renforcent cet épisode de pollution dans le Gard.
Selon les dernières prévisions de ATMO les conditions météorologiques des derniers jours entraînent une accumulation progressive des concentrations en PM10. Les conditions météorologiques de ses heures à venir resteront propices à l’accumulation de particules fines dans l’atmosphère. De ce fait, l’épisode de pollution devrait se poursuivre sur le département du Gard.
Selon Atmo Occitanie, le département du Gard est celui de la Région Occitanie où l’épisode de pollution aux particules PM10 est le plus important.
Pour les personnes sensibles : Il est conseillé de réduire les activités physiques intenses à l’extérieur et d’éviter les zones à fort trafic routier pour les loisirs et les balades. Les recommandations sont issues des directives de l’Agence Européenne pour l’Environnement.
PHOTO DES DONNÉES ATMO