La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé la possibilité que durant l’hiver certains consommateurs pourraient rencontrer des coupures d’électricité.
Chaque hiver et particulièrement cette année, le système électrique est sous tension.
En effet, les maintenances de certaines centrales nucléaires ont pris du retard suite au confinement.
De ce fait, certains jours, les moyens de production pourraient ne pas être suffisamment disponibles, et conduire les gestionnaires de réseaux à procéder localement à des coupures d’électricité, pour éviter un blackout général.
Avec la Covid-19, des opérations de maintenance des réacteurs nucléaires ont été grandement retardées.
Des coupures d’électricité tournantes de deux heures, par tranche de 200.000 foyers minimum sont à prévoir en cas de froid accentué. Cette éventualité qui est préparée par le gestionnaire du réseau électrique, RTE, serait possiblement envisageable dès les premiers coup de froid de cet hiver.
- Municipales à Montpellier : Max Muller, aux côtés « de toutes celles et ceux qui luttent »Max Muller est candidat aux élections municipales 2026 à Montpellier, sous la bannière de Révolution Permanente. Entretien.
- Météo : temps maussade dans le Languedoc, jusqu’à quand ça va durer ?Comme prévu, les entrées maritimes sont de retour en Occitanie dans le Languedoc. Jusqu’à quand ? Le bulletin météo.
- Gard : accident entre une voiture et une moto, un blessé graveUn accident de la route impliquant une moto et une voiture s’est produit à Fournès, ce mardi 9 décembre.

