Comment trouver 40 milliards d’euros ? En sus, comment trouver les 3,5 milliards de dépenses supplémentaires annoncées par Emmanuel Macron pour financer l’effort de guerre d’ici 2026 ? Le Président a par ailleurs récemment annoncé un doublement du budget de la défense d’ici 2027.
Deux jours fériés menacés ?
Pour financer « l’effort de guerre », plusieurs pistes sont envisagées par le gouvernement. Nos confrères de l’Opinion publient à ce sujet : selon « plusieurs sources, généralement très bien informées sur les questions budgétaires, François Bayrou pourrait annoncer la suppression non pas d’un seul jour férié, mais de deux jours, afin d’augmenter la quantité de travail dans l’économie française ». Ainsi, au nom de la solidarité, certains jours pourraient ne plus être chômés et servir de contribution pour financer l’effort collectif.
Quid de l’année blanche ?
Une autre mesure qui fait débat, «l’année blanche», qui consiste à geler tout ou partie des dépenses indexées sur l’inflation. Du côté de La France insoumise, l’année blanche serait «une année rouge pour les Français» et «les mêmes causes produiront les mêmes effets», a estimé le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur Franceinfo. Cette mesure est décrite comme «un impôt déguisé» par le vice-président du RN Sébastien Chenu, invité de sur BFMTV. Mise à jour à 17h : Budget 2026, François Bayrou propose de « supprimer deux jours fériés », le lundi de Pâques et le 8-Mai.