Des milliers d’agriculteurs en colère à Bruxelles, visés par des canons à eau

La colère gronde à Bruxelles. Le climat dégénère avec des tensions entre les forces de l'ordre et les agriculteurs.
© FDSEA GARD. Manifestation agriculteurs, Bruxelles, décembre 2025. .

Des milliers d’agriculteurs et de viticulteurs, avec leurs tracteurs, dont les FDSEA de l’Hérault et du Gard, se sont dirigés dès l’aube, ce jeudi 18 décembre vers la capitale belge au moment où les représentants des 27 se réunissent en Conseil européen. Les agriculteurs venus des quatre coins de l’Europe dénoncent l’accord de libre-échange du Mercosur, la réforme de la politique agricole PAC ou encore la gestion française de l’épidémie de dermatose. « C’est définitivement la plus grosse manifestation agricole européenne que j’ai jamais vue », commente sur ses réseaux sociaux Claudine Vigne, vigneronne dans le Gard.

« C’est définitivement la plus grosse manifestation agricole européenne que j’ai jamais vue »

La manifestation doit aboutir à la mi-journée dans le quartier européen, où les chefs d’État et de gouvernement ont prévu de se réunir en Conseil européen. Pour rappel, l’Etat a lancé la mobilisation générale pour parvenir à vacciner au plus vite 750 000 bovins dans le Sud-Ouest afin de les protéger contre l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse.

Canons à eau, feux allumés dès 2h du matin, un tracteur force un barrage…

Mais la défiance des agriculteurs demeure vivace. Des feux devant le Parlement ont été allumés dès l’aube. Les agriculteurs en colère à Bruxelles sont visés notamment par les canons à eau des forces de l’ordre. Des heurts ont éclaté. Un tracteur force le barrage de policiers. Des agriculteurs lancent notamment des pommes de terre sur les policiers. Le climat est plus que tendu. Quelques images ci-dessous :

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR