Après les quelques gelées localisées de ce mercredi matin, la situation pourrait être tout autre demain jeudi. En effet, comme nous vous l’expliquions dans de précédents articles, le mistral et la tramontane ont joué un rôle bienfaiteur contre le risque de gel. La présence du vent limite au froid de s’accumuler jusqu’au sol, en brassant l’air. Malheureusement, pour ce jeudi 8 avril 2021, mistral et tramontane ne seront quasiment plus présents.
Ainsi, il est fort probable que des gelées se produisent jusqu’en plaine, de façon bien plus étendue que ce mercredi matin. L’ensemble des plaines de nos départements vont être exposées. Il pourrait geler du Biterrois en remontant vers la vallée de l’Hérault, au Nord de Montpellier vers le Pic Saint-Loup, le pays Gangeois, le bassin du Vidourle…
Il en sera de même en Gardonnenque, en Uzège, sur le bassin Alésien et la vallée de la Cèze. Concernant le bassin Nîmois, il est aussi très probable que le mercure s’abaisse en dessous de 0°C à proximité de Nîmes. En vallée du Rhône, la situation est aussi inquiétante : le vent aura quasiment cessé en deuxième partie de nuit prochaine. Il pourrait donc également geler du côté de Bagnols-sur-Cèze, de Beaucaire ou encore dans les environs d’Avignon.
Seul les littoraux héraultais et gardois pourraient rester en marge du gel, avec un mercure positif du côté de Sète, de Frontignan et du Grau-du-Roi. En revanche, il pourrait geler du côté d’Agde voire même de Marseillan ! Vous l’aurez compris, cette journée pourrait marquer un coup très dur pour nos cultures. Le thermomètre repartira à la hausse dès ce vendredi, avec la disparition de ce risque de gel et le retour des entrées maritimes.