PUBLICITÉ

Cyclone Chido : la crainte d’un bilan humain catastrophique se dessine à Mayotte

Cyclone Chido : des renforts en urgence pour Mayotte, l’île sinistrée. La crainte d’un bilan humain catastrophique se dessine.

À Mayotte, une véritable course contre la montre est engagée. L’eau et la nourriture manquent cruellement sur ce territoire français de l’océan Indien, frappé samedi par le cyclone meurtrier Chido. Ce lundi 16 décembre, des renforts supplémentaires sont attendus pour venir en aide aux milliers de sinistrés.

Mayotte dévastée par le cyclone Chido. Secours et aides affluent pour soutenir les sinistrés.

Les ministres en déplacement

Les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont sur place.

Un pont aérien et maritime

Un vaste dispositif d’aide a été mis en place depuis La Réunion, située à 1 400 km de Mayotte. Ce pont aérien et maritime permet l’acheminement de matériel d’urgence et de personnels médicaux et de secours. Un hôpital de campagne et des équipements de transmission par satellite sont également en route.

Au total, 800 membres de la sécurité civile sont mobilisés pour soutenir les opérations. Ce matin, un avion Dash-8, habituellement utilisé pour la lutte contre les incendies, a décollé de Nîmes Garons avec des modules de l’unité ESCRIM, spécialisés en intervention médicale rapide.

Un bilan humain incertain

Sur place, les secouristes s’attendent à un bilan dramatique, notamment dans les bidonvilles surpeuplés de l’île. François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, a estimé dimanche que le nombre de victimes pourrait atteindre plusieurs centaines, voire dépasser le millier.

Les secours, face à l’ampleur de la catastrophe, redoublent d’efforts pour sauver des vies et venir en aide aux habitants de cette île durement éprouvée.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker