Démission du Premier ministre, la France traverse une crise institutionnelle inquiétante. Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, présidente de Régions de France et ancienne secrétaire d’État au Commerce, appelle à un gouvernement de gauche pour « bâtir un compromis basé sur la justice ». Voici sa déclaration :
« La démission du Premier ministre n’est que la traduction de l’impasse dans laquelle, par ses choix désastreux, Emmanuel Macron a conduit la France. Nos concitoyens sont exaspérés par ce désordre et les acteurs économiques et sociaux perdent confiance. Dans un contexte géopolitique menaçant, cette instabilité affaiblit durement notre pays. Les Français ont déjà réclamé un véritable changement de cap politique. Ils doivent être, enfin, entendus.
« Dans un contexte géopolitique menaçant »
Le Parti Socialiste a présenté un projet crédible pour augmenter les bas salaires et préserver notre modèle social, pour relancer la croissance et les investissements dans les secteurs clés du logement, des mobilités, de la transition écologique en mettant à contribution les ultras riches, en décentralisant l’action publique et en faisant des économies.
« J’appelle le Président de la République à nommer, sans délai, un Premier ministre issu de la gauche de gouvernement »
Nous saurons travailler avec les forces républicaines au Parlement pour trouver des majorités et, en priorité, un budget pour notre pays. La situation oblige chacun d’entre nous à être humble, à l’écoute et à la hauteur. J’appelle le Président de la République à nommer, sans délai, un Premier ministre issu de la gauche de gouvernement. C’est le seul choix responsable et respectueux du vote des Français ».