ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Crédit Agricole du Languedoc : aux côtés des vignerons des Côtes du Rhône

Trois caisses régionales de Crédit Agricole répondent à l'urgence.
© DR. De gauche à droite: A Aubert, membre du Syndicat ; JP Gaillard, Pdt du CA Sud Rhône Alpes ; D Connart, Pdt du CA du Languedoc ; F Alexandre, Pdt du CA Alpes Provence, D Gilles et L Jeanneteau .

Les trois caisses régionales de Crédit Agricole – Alpes Provence, Sud Rhône Alpes et Languedoc – ont répondu à l’appel du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône pour une rencontre en urgence dans l’objectif d’échanger sur la situation économique, les défis à venir et d’y apporter des solutions.

Une rencontre emblématique

Face à la situation actuelle, se sont pour la première fois réunis le lundi 17 février, les trois présidents des Caisses Régionales de Crédit Agricole : Jean-Pierre Gaillard, pour Sud Rhône Alpes ; Daniel Connard pour Languedoc et à l’initiative de Franck Alexandre pour Alpes Provence, aux côtés des membres du Syndicat des Côtes du Rhône représenté par Damien Gilles son président et Laurent Jeanneteau son directeur.

« Juste rémunération des vignerons »

L’occasion pour Damien Gilles, Président du Syndicat de présenter en détail la situation économique, le démarrage de la campagne, ainsi que la vision et les objectifs 2025 : « Notre priorité est notamment d’assurer une juste rémunération des vignerons en sécurisant les contrats amonts à minima au niveau de coûts de production (modification de la loi Egalim), en fournissant des indicateurs de prix à la filière pour la vente de raisins et de vin en vrac mais aussi sur les certifications environnementales (HVE et BIO) et en permettant à la filière viticole d’accéder aux Organisations de Producteurs pour concentrer l’offre vrac. Nous devons aussi simplifier et adapter notre Cahier des charges au changement climatique, optimiser les coûts de contrôles pour les producteurs, et valoriser les démarches environnementales. « 

Les trois présidents des caisses régionales de Crédit Agricole ont quant à eux uni leurs voix pour passer un message fort : « Le Crédit Agricole réaffirme son soutien à la profession et s’engage à accompagner les vignerons et viticulteurs pour faire face à la situation actuelle. Nous avons aujourd’hui tous la même volonté, d’agir pour répondre aux défis actuels et construire ensemble le futur, pour redonner de l’espoir à la filière ».

Un plan d’accompagnement à court terme et une stratégie de long terme

Lors de cet échange, les trois Caisses Régionales de Crédit Agricole ont assuré les représentants du Syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône de leur plein soutien. « Face à la situation actuelle, la banque va jouer pleinement son rôle et être à l’écoute des vignerons et viticulteurs concernés pour trouver des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de chacun. Le Crédit Agricole s’engage à nouveau aujourd’hui et précise qu’il est également important d’avoir une filière unie pour un accompagnement durable », détaillent les trois caisses dans un communiqué commun.

L’ADN du Crédit Agricole

En tant que partenaire historique de l’agriculture depuis plus de 140 ans, cela fait partie de l’ADN du Crédit Agricole d’accompagner toutes les agricultures et la viticulture de son territoire. La banque coopérative est donc déjà pleinement engagée pour soutenir la viticulture locale, qui est de plus en plus confrontée à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux cruciaux pour son avenir.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR