Le Crédit Agricole du Languedoc fait de l’accession à la propriété et du financement des projets immobiliers en Région une de ses priorités.
Devenir propriétaire reste une priorité pour de nombreux Français, souvent le projet d’une vie. Pour répondre à cette aspiration, le Crédit Agricole du Languedoc s’appuie sur un réseau de 166 agences et mobilise 850 conseillers spécialisés. Son objectif : proposer des solutions adaptées à chaque profil, y compris aux primo-accédants et aux ménages aux revenus modestes.
Plus d’un milliard d’euros de crédits habitat en 2024
« Pour accompagner nos clients dans leur parcours, nous avons également développé une offre digitale à travers notre site CA e-immobilier, permettant d’effectuer des simulations et d’obtenir un accord de principe en ligne. En 2024, le Crédit Agricole du Languedoc a financé plus d’un milliard d’euros de crédits habitat et a soutenu 174 projets sociaux (47 en Prêt Social Location Accession, 113 en Bail Réel Solidaire et 14 en HLM) pour un montant total de 26,5 millions d’euros« , détaille Laurent Sassus, directeur marketing et Communication du Crédit Agricole du Languedoc.
Le BRS est-il une solution pour faciliter l’accès à la propriété ?
Le Bail Réel Solidaire (BRS), dispositif permettant d’acheter un bien immobilier à un prix inférieur de 30 à 50% par rapport au marché en dissociant le foncier du bâti, est-il la solution ? Il s’agit ici d’acheter uniquement le logement et de louer le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans. Déployé depuis 2023 en partenariat avec l’OFS de Montpellier Méditerranée Métropole, il s’étend désormais à d’autres territoires comme Nîmes, Sète, Gignac, Mudaison et Montferrier.
« Le Crédit Agricole du Languedoc a mis en place, au sein de sa structure Habitat Conseil, un processus d’instruction dédié au BRS, reconnu pour son efficacité. Aujourd’hui, la banque est partenaire de l’ensemble des bailleurs sociaux et OFS actifs sur la région, contribuant ainsi à rendre l’accession à la propriété plus accessible à toutes et tous« , témoigne Laurent Sassus.
La Foncière du Crédit Agricole du Languedoc, CAL Patrimoine, entre en jeu
CAL Patrimoine, la foncière du Crédit Agricole du Languedoc, a pour vocation d’investir en fonds propres sur le territoire. « Nous soutenons ainsi le développement économique du territoire dans des domaines aussi variés que la santé, les commerces, les bureaux et le logement. Notre filiale investit et gère un parc immobilier destiné à la location pour les acteurs économiques locaux« , précise Laurent Sassus.
En 2024, c’est près de 30 bâtiments qui ont été acquis ou sont en cours de construction. CAL Patrimoine permet aujourd’hui à près de 450 personnes d’être logées, héberge 5400 employés dans des bureaux et plus de 1000 personnes sont accueillies dans des résidences gérées (résidences étudiantes, résidences seniors, maison de retraite, …), indique le Crédit Agricole du Languedoc.