En région Occitanie, il y a actuellement 223 personnes en réanimation, en soins intensifs, ou en unité de surveillance continue pour cause de Covid, pour une population de 5 885 496 d’habitants. (Chiffres du dernier recensement INSEE) soit 1 personne en réanimation ou soins intensifs pour 26 000 habitants.
Avec un R effectif ou R0 à 1,16 l’épidémie continue lentement de se propager, d’ailleurs le R effectif de la région est au dessus de la moyenne nationale, qui s’évalue à 1,09. Le R effectif désigne le taux de reproduction d’un virus. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux malades causés par une personne infectée dans une population sans immunité.
Alors qu’un « haut plateau » se maintenait depuis la fin du deuxième confinement, en novembre dernier, les données de circulation du Covid repartent progressivement à la hausse depuis la mi-janvier et ce à plusieurs niveaux. Les 20 000 cas par jour sont désormais dépassés , au niveau national.
Face à l’infection, il existe des gestes simples pour se protéger, ce sont les gestes barrières.
- Lavez-vous fréquemment les mains
- Utilisez du savon et de l’eau, ou une solution hydroalcoolique
- Portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible
- Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
- En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.
Indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 :