Limitation de déplacements passe à 20 km pendant 3 heures à partir de samedi, mise en place d’un couvre-feu.
- Les déplacements dans un rayon de 20km et pour 3 heures seront permis à partir du samedi 28 novembre
- Les petits commerces pourront rouvrir à partir du samedi 28 novembre jusqu’à 21H00
- Une levée du confinement est envisagée le 15 décembre
- Réouverture des « salles de cinéma, des théâtres et des musées » prévue également le 15 décembre
- Confinement remplacé le 15 décembre par un couvre-feu national de 21H00 à 07H00
- Les restaurants et les bars ne rouvrirons pas avant le 20 janvier 2021.
Près d’un mois après sa dernière allocution télévisée, le président de la République s’est adressé aux Français, ce mardi à 20 h, pour présenter les adaptations au confinement entamé le 30 octobre pour freiner la progression de l’épidémie de Covid-19.
Il a notamment annoncé la fin de la règle du 1 h dans un rayon d’1 km. Cette dernière est remplacée à partir de samedi 28 novembre par une nouvelle règle : 3 heures, 20 km. L’attestation reste obligatoire jusqu’à la mi-décembre.
RÉOUVERTURE DES COMMERCES LE 28 NOVEMBRE
Les commerçants vont pouvoir rouvrir dès samedi et jusqu’à 21 heures pour pouvoir profiter de quatre week-ends complets d’activité avant Noël. Les bars et restaurants ainsi que les salles de sport doivent en revanche rester portes closes jusqu’à mi-janvier.
Les fêtes de fin d’année avec toute la famille ? Emmanuel Macron doit faire des recommandations précises sur les vacances, les réveillons de Noël et du Nouvel An. Un ministre évoque une « forte demande de responsabilisation individuelle » car il est « impossible de mettre un policier derrière chaque famille ».
Les services de réanimation toujours en tension
Lors de sa dernière prise de parole, le chef de l’état, Emmanuel Macron avait comme objectif le passage sous la barre des 5 000 nouvelles contaminations quotidiennes pour commencer à alléger le nouveau confinement.