Ces références de reblochon ont été vendues dans les enseignes de grande distribution les plus populaires, sur tout le territoire français, à savoir Carrefour, Casino, Leclerc, Auchan, Système U, Intermarché, Norma, Colruyt et Monoprix. Le site Rappel-Conso conseille aux clients de ne plus les consommer, de les détruire ou de les ramener dans leur magasin afin d’obtenir un remboursement.
Troubles gastro-intestinaux
Six sortes de ce fromage font l’objet d’un rappel pour un risque de présence de «staphylocoques». Cette bactérie peut notamment provoquer des intoxications alimentaires, qui «se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement) apparaissant dans les heures qui suivent l’ingestion et disparaissant en général rapidement», indique le site Rappel-Conso.
Les références concernées
Parmi les références concernées, se trouve un «demi-reblochon 250 grammes» de la marque Monoprix Gourmet, dont l’avertissement avait été donné le 14 août. Jeudi dernier, cinq autres fromages ont été ajoutés à la liste des rappels, dont un «reblochon de Savoie AOP au lait cru» distribué dans les magasins Auchan, un reblochon «de Savoie AOP au lait cru» de la marque Pochat & Fils, un demi-reblochon de la même marque, un autre de «Savoie au lait cru», vendu dans des magasins Auchan, Colruyt et Leclerc, ainsi qu’un «reblochon de Savoie AOP 1/2 Lune» de la marque Régions à table.
#RappelProduit Reblochon de Savoie AOP au lait cru – Pochat & fils
— RappelConso (@RappelConso) August 23, 2024
Risques : Staphylococcus aureus (agent responsable d'intoxination staphylococcique)
Motif : Possible présence de Staphylocoques (mesure de précaution)https://t.co/nyEoDOEJNg pic.twitter.com/wQUCTjaYEA