Depuis ce 1er février 2026, plusieurs mesures sont entrées en vigueur en France, impactant directement le quotidien des ménages.
Abaissement des taux de livrets réglementés
Les taux des livrets réglementés ont changé. Depuis le 1er février 2026, les taux du livret A, du livret de développement durable et solidaire et du livret jeune sont passés à 1,5% (contre 1,7% auparavant). Le livret d’épargne populaire, quant à lui, passe d’un taux de 2,5% au lieu de 1,9%. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Diminution des factures d’électricité
Depuis le 1er février 2026, le prix de l’abonnement de tous les contrats de fourniture d’électricité a baissé en raison d’une réduction de la contribution tarifaire d’acheminement, qui finance le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières. Cette baisse concerne autant les particuliers que les professionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Évolution de la procédure en cas de désaccord avec une compagnie aérienne
À compter du 7 février 2026, la procédure en cas de désaccord avec une compagnie aérienne évolue. La médiation préalable devient obligatoire avant toute action en justice en cas d’annulation, de retard ou de refus d’embarquement. Attention, la médiation préalable n’est pas obligatoire si la réclamation a été effectuée avant le 7 août 2025 ou si le litige remonte à plus de quatre ans avant le 7 février 2026. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Augmentation du prix du tabac
Fumer coûte un peu plus cher depuis le 1er février 2026. Selon la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), plusieurs marques de cigarettes augmentent de 20 centimes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Augmentation du prix des péages
Depuis le 1er février 2026, les péages du réseau autoroutier ont connu une augmentation moyenne de 0,86%.
