L’intérim est alors assuré par son vice-président, Fabien Dorocq. La suspension d’Eric Giraudier, annoncée le 22 avril dernier, fait suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes. Elle a été ordonnée par la préfecture de région, autorité de tutelle des chambres de commerces.
Le préfet de Région dit avoir « relevé des défauts d’approbation de dépenses d’investissement et des défauts d’information des élus, déjà relevés dans le rapport de la chambre régionale des comptes d’octobre 2021, ainsi que des défauts de transparence dans la vente d’actifs et un non-respect d’une prescription de l’autorité de tutelle. L’ensemble de ces faits est constitutif d’une faute grave commise dans l’exercice des fonctions de président de la CCI Gard ».
Un recours auprès du ministère du Commerce
Lors d’une conférence de presse le 28 avril, Eric Giraudier a contesté cette décision de suspension dénonçant l’absence de « matérialité », ni de caractère d' »urgence ». Il dénonce une sanction qu’il juge « totalement disproportionnée ». Outre le recours gracieux, Eric Giraudier a notamment déposé un recours hiérarchique en date du 24 avril 2025, auprès de la ministre du Commerce ( notre article ici ).