Le poison a notamment été trouvé sur « le parcours de santé à côté de l’olivette, un chien est mort deux autres entre la vie est la mort », annonce le maire d’Aubord, André Brundu, le 30 août dernier sur les réseaux sociaux.
« Tout le territoire communal est potentiellement impacté ! »
L’édile a très rapidement procédé à un ratissage afin de trouver et de prélever tout ce qui pourrait être empoisonné, accompagné par les techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie qui ont procédé à des relevés. « Pour le moment, nous découvrons surtout des morceaux de viandes empoisonnés sur la partie haute du chemin des Mas (après les habitations) », détaille l’édile peu de temps après, avant de confirmer sur Facebook : « Le produit responsable des récents empoisonnements d’animaux sur notre commune a été identifié : il s’agit d’un poison particulièrement dangereux. Tout le territoire communal est potentiellement impacté ! ».
Un risque « très grave » pour les humains
Le maire indique par ailleurs que ce produit présente un risque « très grave », non seulement pour les animaux, mais également pour les humains et en particulier les enfants. « Par mesure de sécurité, je vous invite à particulièrement garder vos enfants sous surveillance et tenir vos animaux en laisse lors de vos promenades. Ne manipulez en aucun cas les morceaux de viande contaminés. Si vous en découvrez, merci de prévenir immédiatement la mairie afin qu’une intervention sécurisée soit réalisée », appelle le premier magistrat d’Aubord.