Ce mardi 6 avril, après l’évacuation de quelques passages nuageux au lever du jour, le soleil s’impose sans partage sur la région. Mistral et tramontane soufflent sensiblement. Ils atteignent 50 à 70 km/h en rafales, avec des pointes à près de 80 km/h en vallée du Rhône. Les températures sont en nette baisse, avec des maximales comprises entre 12°C et 15°C sur les plaines de nos départements.
Mercredi 7 avril, les conditions météorologiques restent pleinement ensoleillées. Mistral et tramontane sont toujours bien présents, avec des rafales voisines des 40 à 50 km/h dans l’Hérault et 50 à 70 km/h dans l’Est du Gard, près de la vallée du Rhône. Il fait bien frais avec des températures à peine positives au lever du jour dans l’intérieur des terres.
Les gelées se concentrent uniquement sur les zones de relief, la plaine reste à l’écart en raison de la présence du vent qui brasse l’air. L’après-midi, le mercure peine à atteindre les 11°C à 13°C sur les plaines du Gard et plutôt 13°C à 15°C sur les plaines de l’Hérault.
Jeudi 8 avril, la situation est sous surveillance. Le vent aura nettement faibli. En raison du maintien de l’air froid en altitude, ce dernier pourrait s’abaisser jusqu’au sol. Il risque de geler jusqu’en plaine, localement assez fortement. Des valeurs voisines des -2°C – 5°C sont tout à fait possibles, dans les plaines ou vallées encaissées, au maximum à l’abri du vent. L’après-midi, le mercure repart à la hausse.
Vendredi 9 avril, petite évolution du temps. Le vent marin ramènera des entrées maritimes qui seront poussées jusqu’au relief. De belles éclaircies persisteront sur les basses plaines et le soleil devrait briller largement sur le littoral. Les températures seront en hausse, le risque de gel aura disparu et le mercure atteindra 15°C à 18°C en après-midi.
Samedi 10 avril, les conditions météo pourraient se dégrader. Retour probable d’un temps gris et pluvieux. A confirmer d’ici là.