Vendredi 1er octobre, les conditions météorologiques sont agréables sur la région. Le soleil brille généreusement dans un ciel voilé en altitude. Quelques cumulus circulent dans les plaines gardoises ainsi qu’entre la Camargue et la vallée du Rhône, où quelques gouttes ne sont pas à exclure en soirée. Les températures maximales atteignent de 22°C à 25°C à l’ombre sur les plaines et les littoraux de nos départements. Le vent reste faible, orienté au secteur Sud l’après-midi avec des rafales voisines des 30 km/h.
Samedi 2 octobre, quelques nuages bas sont présents au lever du jour en plaine gardoise ainsi qu’en vallée du Rhône. Partout ailleurs, le soleil s’impose largement. En cours de journée, le ciel se voile en altitude. aussi bien dans l’Hérault que dans le Gard. Dans la soirée et la nuit suivante, les entrées maritimes sont de retour, prémices de l’épisode cévenol se mettant en place en fin de nuit. Le vent marin se lèvera dès la mi-journée pour souffler autour des 35 km/h en rafales. Températures stationnaires, similaires à la veille.
Episode cévenol à partir de dimanche matin
>> Consultez notre article dédié à l’épisode cévenol en cliquant ici.
Dimanche 3 octobre, un épisode cévenol se met en place dès le lever du jour. Il va pleuvoir de façon soutenue toute au long de la journée sur l’ensemble des reliefs (Espinouse, Larzac, Cévennes). Le piémont du relief sera aussi concerné, tout comme les plaines intérieures mais dans une moindre mesure. Ces précipitations ne seront dans un premier temps pas orageuses en journée. Peu de pluie en bord de mer, où un fort vent de Sud-Est (75 km/h en rafales) soulèvera de grosses vagues sur le littoral. Prudence donc face aux phénomènes de houle.
En soirée, une intensification de l’épisode est attendu. Une extension des précipitations est probable en plaine. Une intensification est même possible, avec le développement d’un caractère orageux. Ces précipitations pourront persister tout au long de la nuit suivante, en concernant encore les reliefs. Les cumuls de pluie en 24h s’annoncent conséquents en zone montagneuse. De l’ordre de 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 mm.
Lundi 4 octobre, l’épisode pourrait se prolonger. De fortes précipitations orageuses pourront encore concerner les Cévennes mais également les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard. Par accumulation, d’ici lundi soir, les cumuls pourraient atteindre jusqu’à 250 mm sur les reliefs (notamment en Cévennes). Il conviendra de préciser le scénario précis pour cette journée de lundi dans nos prochains bulletins. Une chose est certaine, des crues des cours d’eau vont se produire, au niveau des Gardons, de la Cèze, de l’Ardèche voire du Vidourle.
Leur intensité méritera tout de même d’être surveillée, d’autant plus que les cumuls de pluie sont progressivement revus à la hausse. Nous vous tenons informés de l’évolution des prévisions sur Météo Gard-Hérault. Mardi 5 octobre, les conditions météorologiques devraient être beaucoup plus calmes. Toutefois, une perturbation pourrait traverser la région d’Ouest en Est en cours de journée, apportant son lot d’averses. Cela restera à préciser dans nos prochains bulletins.