Bulletin météo du 29 septembre 2021

Jeudi 30 septembre, une journée bien calme en perspective. Un léger voile nuageux d’altitude sera présent en matinée sur l’ensemble de nos départements. Il aura tendance à se dissiper dans l’après-midi, laissant place à un soleil radieux dans un ciel bien souvent bleu azur ! Les températures seront stationnaires, avec des maximales voisines des 22°C à 24°C en plaine. Fort mistral en matinée dans la vallée du Rhône, rafales jusqu’à 70 km/h. Tramontane plus modérée, autour des 40 km/h. Atténuation du vent l’après-midi.

Vendredi 1er octobre, poursuite d’un temps assez agréable. Nous aurons la présence de rares nuages bas en matinée dans le Gard. Ailleurs, dans l’Hérault, le ciel sera plutôt voilé en altitude, comme la veille. Les températures évolueront peu avec des valeurs voisines des 22°C à 25°C l’après-midi sur les plaines et les littoraux de nos départements. Le vent sera discret, inférieur à 30 km/h en rafales et de direction assez variable selon les endroits et les moments de la journée.

Samedi 2 octobre, quelques nuages bas traineront au lever du jour notamment dans les plaines gardoises. Dans l’après-midi, le ciel sera bien plus dégagé. Nous conserverons la présence d’un voile nuageux d’altitude dans l’Hérault et le Gard. En soirée, les entrées maritimes seront de retour et envahiront l’ensemble de la région la nuit suivante. Températures maximales voisines des 21°C à 24°C. Retour d’un vent marin pour tous l’après-midi, autour des 30 km/h en rafales.

Un épisode cévenol pour la journée de dimanche

Dimanche 3 octobre, une forte dégradation du temps se met en place. Un épisode de type cévenol va se produire. Des précipitations orographiques -c’est à dire se produisant sur les reliefs- vont arroser les zones montagneuses tout au long de la journée (Espinouse, Larzac, Cévennes). Le piémont du relief sera aussi concerné. Les précipitations adopteront un caractère orageux en soirée et la nuit suivante, tout en gagnant les plaines temporairement.

Les cumuls de pluie pourront atteindre 150 à 200 mm en Cévennes en l’espace de 24h, voire jusqu’à 250 mm localement au cœur du relief. Ils seront bien moins importants en plaine et encore moins sur le littoral, où la pluie se fera même assez rare. Des crues modérées des cours d’eau issus des reliefs sont à redouter (Gardons, Cèze et leurs affluents voire Vidourle). A priori, pas de débordements causant des dommages mais les passages à gué seront très probablement impraticables.

Le vent marin soufflera fortement sur les reliefs et sur le littoral, jusqu’à 70 km/h en rafales. Ce qui risque de produire d’importantes vagues en bord de mer, avec des phénomènes de houle dangereux.

Lundi 4 octobre, de fortes précipitations orageuses seront encore possibles en matinée, cette fois-ci en plaine sur une large moitié Est du Gard, notamment en vallée du Rhône. Elles s’évacueront ensuite vers la Provence et la Côte d’Azur. Dans l’après-midi, il est probable que de belles éclaircies fassent leur retour sur une large moitié Ouest de l’Hérault. Ca reste à confirmer d’ici là. Mistral et tramontane seront de retour, en soufflant modérément.

>> Plus d’informations à suivre dans notre prochain bulletin de ce jeudi 30 septembre à 19h00.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR