Episode méditerranéen actif la nuit prochaine et ce dimanche matin
En cours de nuit prochaine, des orages diluviens sont attendus sur une partie de nos départements. Dans l’Hérault, c’est essentiellement la partie Est et surtout Nord-Est du département qui est concernée. Sur un axe allant du Pic Saint-Loup au pays Gangeois et autour du bassin du Vidourle. Il n’est pas exclu que le Nord du Montpelliérain voire le Lunellois soient concernés (risque plutôt faible). Dans le Gard, l’ensemble du département est exposé, mais le risque de plus forts cumuls de pluie semble être particulièrement présent entre la Gardonnenque, le piémont Cévenol, le bassin Alésien, les Cévennes et la vallée de la Cèze.
Un système pluvio-orageux intense va circuler assez lentement d’Ouest en Est sur les zones citées ci-dessus, entre le milieu de nuit et la matinée de ce dimanche (00h-9h). D’autres averses orageuses sont déjà possibles en tout début de soirée. Au passage du système orageux, des cumuls de pluie compris entre 50 et 80 mm en 1h sont possibles. En 3 heures, les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 mm localement en cas de phénomène stationnaire avéré. De ce fait, de forts ruissellements et des inondations risquent de se produire, en milieu urbain et sur le réseau routier. Si l’orage stationne sur des bassins versants de cours d’eau, des crues éclairs ne sont également pas à exclure. Nous vous recommandons de limiter au maximum les déplacements durant la nuit et ce début de matinée de dimanche.
Ce système pluvio-orageux pourrait également circuler (plus rapidement) sur le bassin Nîmois et surtout l’Uzège en début de matinée (voire aussi la Petite-Camargue), avant de se décaler en cours de matinée dans le Gard Rhodanien, en vallée du Rhône, puis par la suite vers la Provence. Sous ce système, des chutes de grêle et de brusques et violentes rafales de vent seront également possibles, de façon localisée évidemment. Dans l’après-midi de ce dimanche, des averses pourront de nouveau éclater sur les reliefs et les plaines intérieures de nos départements, de façon isolée, sans commune mesure avec le reste. Sur le littoral, le soleil brillera généreusement.
>> Nous suivrons l’évolution en temps réel sur notre page Facebook Météo Gard-Hérault, tout au long de la nuit et ce dimanche matin.
Prévisions météo pour les jours suivants
Lundi 27 septembre, retour d’un temps calme avec un soleil généreux dans l’intérieur des terres, où le ciel sera voilé. En plaine littorale, quelques bancs de brumes ou brouillards seront présents au lever du jour puis ils se dissiperont. Vent faible en journée, la tramontane se renforcera en soirée. Températures maximales voisines des 23°C à 26°C.
Mardi 28 septembre, poursuite du temps calme. Toutefois, le ciel sera bien voilé en altitude, voile parfois assez épais notamment l’après-midi. Températures maximales voisines des 22°C à 25°C. Vent généralement assez faible. Mercredi 29 septembre, très belle journée en vue avec un soleil généreux et un voile nuageux bien plus discret. Températures stationnaires, renforcement du mistral et de la tramontane.
Pas de grand changement en vue pour le jeudi 30 septembre, avec toujours beaucoup de soleil et des vents assez sensibles. Plus d’informations à suivre dans nos prochains bulletins.