Samedi 2 octobre, les conditions météorologiques sont encore stables et agréables. Le soleil brille généreusement dans un ciel voilé en altitude. En soirée, l’épisode cévenol se met progressivement en place avec le retour des entrées maritimes. Elles envahissent l’ensemble de la région la nuit suivante et les premières pluies se produiront sur les reliefs. Températures maximales comprises entre 20°C et 25°C. Vent de Sud autour des 35 km/h en rafales l’après-midi.
Episode cévenol ce dimanche, se prolongeant jusqu’à lundi
Dimanche 3 octobre, un épisode cévenol nous concerne. Il pleut de façon soutenue tout au long de la journée sur les reliefs (Espinouse, Larzac et Cévennes) ainsi que sur les contreforts, en zone de piémont. En plaine, la pluie tombe de façon moins soutenue. Plus on ira vers le littoral, plus le temps sera sec. Un fort vent de Sud-Est sera présent, jusqu’à 75 km/h en rafales. Attention aux phénomènes de houle sur le littoral avec de grosses vagues.
En soirée, une intensification de l’épisode est attendue. Une ligne pluvio-orageuse intense et probablement peu mobile devrait se constituer. Elle concernera les Cévennes mais également les plaines de l’Est de l’Hérault et du Gard. Son comportement est à surveiller en cours de nuit suivante. Dans le même temps, les cours d’eau issus du relief connaitront des crues, modérées mais localement significatives. Les niveaux seront eux aussi à surveiller.
Le Vidourle, l’Hérault, les Gardons, la Cèze et leurs affluents seront les principaux cours d’eau à surveiller. Attention également en Ardèche où l’ensemble des cours d’eau connaitront aussi des crues. Les passages à gué seront très probablement impraticables. Lundi 4 octobre, l’épisode devrait se prolonger avec une phase plutôt méditerranéenne cette fois-ci. De nouvelles précipitations soutenues et localement orageuses sont attendues entre les plaines du Gard, les Cévennes, la Camargue et la vallée du Rhône.
Crue du Rhône à surveiller
Il faudra surveiller une éventuelle crue importante du Rhône durant la journée, en raison de l’apport de l’ensemble de ses affluents. L’épisode prendra fin en cours d’après-midi de lundi au niveau des précipitations. Les crues des cours d’eau, elles, continueront de se propager en aval. Les températures maximales seront voisines des 13°C à 16°C. Mistral et tramontane souffleront autour des 50 km/h en rafales. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des prévisions et de la situation.
>> Consultez notre rubrique actualités pour plus de détails sur l’épisode cévenol en cliquant ici.
Mardi 5 octobre, le temps sera assez mitigé en matinée, avec un ciel qui se couvrira rapidement par l’Ouest. Dans l’après-midi, temps couvert pour tout le monde et de petites précipitations seront possibles. Il s’agira à priori de quelques gouttes passagères, présentes notamment sur les reliefs. Vraiment rien de bien méchant, à peine de quoi humidier les sols. Températures basses, minimales voisines des 6°C à 9°C et maximales de 11°C à 14°C, en plaine ! Vent faible.
Mercredi 6 octobre, les conditions météorologiques s’amélioreront. Le soleil fera son retour et brillera très largement, après dissipation d’éventuels nuages bas en plaine gardoise en début de matinée. Températures minimales bien basses, voisines des 7°C à 10°C en plaine. Retour de la tramontane en cours de journée avec un mercure qui atteindra de 12°C à 16°C au meilleur de la journée.