Samedi 18 septembre, le tempe est bien calme en matinée avec un ciel simplement voilé en altitude. Ce voile nuageux est parfois assez épais mais l’impression de beau temps domine. En cours d’après-midi, le voile s’épaissit nettement notamment sur l’Ouest de l’Hérault où le ciel finira par se couvrir. Une dégradation est attendue en soirée et la nuit suivante.
Une perturbation traversera nos départements d’Ouest en Est. Elle s’accompagnera de précipitations modérées, parfois orageuses. Un arrosage est possible en toutes zones. Températures maximales comprises entre 24°C et 27°C. Vent faible en journée puis net renforcement de la tramontane en soirée avec des rafales atteignant jusqu’à 70 km/h la nuit suivante.
Dimanche 19 septembre, c’est le retour d’un temps plus calme. Le soleil s’impose franchement dès le lever du jour sur les plaines et les littoraux de l’Hérault et du Gard. Sur les reliefs, les passages nuageux seront plus fréquents et laisseront parfois peu de place aux éclaircies. Quelques averses ne sont pas à exclure sur les hauteurs. Temps sec en plaine et sur le littoral mais des cumulus y circuleront également l’après-midi. Températures maximales comprises entre 22°C et 25°C. Tramontane sensible, rafales voisines des 40 km/h à 60 km/h.
Lundi 20 septembre, peu de changement en vue. Le temps sera toujours partagé entre passages nuageux et éclaircies. Sous forme de voile nuageux par endroits ou de cumulus assez imposants, notamment entre les plaines et les reliefs mais sans précipitations à priori. Le soleil s’imposera toujours davantage à proximité du littoral. Les températures seront stationnaires avec des maximales voisines des 22°C à 25°C à l’ombre. La tramontane soufflera encore sensiblement, jusqu’à 65 km/h en rafales.
Influence d’une goutte froide à compter de mardi
Mardi 21 septembre, les conditions météorologiques devraient se dégrader. Nous serons sous l’influence d’une goutte froide (air froid en altitude). Dans ce contexte, des averses orageuses sont attendues. Elles devraient circuler cette fois-ci d’Est en Ouest, entre le Gard en matinée et l’Hérault l’après-midi. Les zones littorales semblent particulièrement exposées à ces averses.
Leur intensité restera à déterminer plus tardivement. Pour l’instant, il n’y a finalement pas de phénomènes forts en vue. Cela reste tout de même à surveiller au vue de l’échéance assez lointaine. Températures en baisse, maximales voisines des 18°C à 22°C. Mistral et tramontane toujours présents, rafales voisines des 50 km/h.
Mercredi 22 septembre, nous devrions toujours être sous l’influence de cette goutte froide. Le temps pourrait être toujours assez mitigé par endroits, avec encore ce risque d’averses orageuses. Situation bien incertaine, fiabilité des prévisions très limitée pour l’instant. Nous vous invitons à suivre nos prochaines actualisations.