Le budget nécessitera 40 milliards d’euros d’effort budgétaire. Selon le Premier ministre, la France « ne produit pas assez et ne travaille pas assez », et « manque de moyens » pour financer ses politiques. « Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire », a déclaré le Premier ministre en égrenant une multitude de graphiques alarmistes.
Un sombre tableau
Le Premier ministre n’a toutefois pas chiffré les économies à réaliser, mais a détaillé les quatre priorités du budget 2026 : une « indépendance en matière de sécurité et de défense », un « refus du surendettement », une « refondation de l’action publique » et une « relance de l’activité économique du pays ».
« Un effort de quelque trois milliards supplémentaires »
Francois Bayrou envisage par ailleurs « un effort de quelque trois milliards supplémentaires » dans le budget pour garantir l’« indépendance en matière de sécurité et de défense » de la France et de l’Union européenne.
« On ne fait pas un budget uniquement avec un tableur Excel »
La leader de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé une « opération de communication » et regretté le refus du gouvernement de revoir la fiscalité. La patronne de la CFDT, Marylise Léon, a critiqué de son côté « une vision comptable » du gouvernement, estimant qu’« on ne fait pas un budget uniquement avec un tableur Excel ». Conférence de presse en vidéo ci-dessous :