ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Béziers : « une victoire pour notre crèche ! », se réjouit la municipalité

© Béziers : la crèche de Noël a été inaugurée. Crédit photo : ville de Béziers.

La crèche de Noël de Béziers a été inaugurée le 30 novembre dernier, dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville de Béziers. Une décision de justice vient de tomber.

« La Ligue des Droits de l’Homme vient de subir une nouvelle défaite, cuisante, face à la ville de Béziers. Elle s’attaquait encore une fois à la crèche de l’hôtel de ville, demandant son déplacement. Elle s’attaquait aussi à la fête juive de Hanoukka accueillie dans la mairie le 26 décembre », détaille la municipalité de Béziers dans un communiqué ce jour. Le tribunal administratif de Montpellier a rejeté ces deux requêtes à l’issue de l’audience publique du mardi 17 décembre. « Le bon sens l’a emporté. Souhaitons que la LDH s’occupe maintenant des vrais problèmes et laisse les Biterrois vivre leurs traditions comme bon leur semble », conclut la municipalité.

Le juge des référés indique que « pour prononcer la suspension de l’exécution d’une décision administrative, il appartient à la partie requérante d’établir que cette exécution porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à sa situation ou aux intérêts qu’elle entend défendre ». Le juge des référés a jugé que la Ligue des Droits de l’Homme n’établissait pas que la condition d’urgence était remplie. Les recours au fond seront examinés par le tribunal au mois de février 2025, indique le tribunal administratif ce mercredi.

Un rassemblement aujourd’hui à Nîmes

« On ne peut pas utiliser les bâtiments de la République pour y abriter des symboles religieux”, défendait le secrétaire départemental de l’association Libre Pensée de l’Hérault qui y voit une crèche « anti-laïque ». Chaque année, l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 est invoqué par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et Libre Pensée qui saisissent le tribunal contre la crèche que le maire de Béziers, Robert Ménard, installe dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville. A Nîmes dans le Gard, avait lieu ce jour un rassemblement devant le Tribunal administratif portant sur le même sujet. Le maire de Beaucaire appelait à la mobilisation après un recours de la Ligue des droits de l’Homme contre l’installation de la crèche dans le hall de la mairie.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker