Béziers : « on saisit leurs véhicules et on les détruit », déclare R. Ménard en cas de rodéo urbain

Face à l'augmentation des rodéos urbains, la Ville de Béziers intensifie sa lutte contre ce phénomène. Désormais, le maire souhaite que les véhicules soient automatiquement détruits.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Robert Ménard, maire de Béziers .
UPVD

Le rodéo urbain est un délit commis sur la voie publique avec des véhicules motorisés. Il consiste à adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manoeuvres dangereuses et violant le code de la route. Cette pratique représente un réel danger pour les riverains et les usagers mais aussi pour le conducteur du véhicule. En outre, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores.

Les forces de l’ordre se mobilisent contre les rodéos urbains. En effet, de nombreuses opérations policières sont menées afin de lutter contre cette pratique dangereuse. Tel a été le cas à Port Marianne à Montpellier à la fin du mois de juin. L’opération a permis de renforcer la sécurité dans ce secteur régulièrement confronté à des nuisances liées aux rodéos urbains (lire ici). De nombreuses interpellations sont également conduites par les forces de l’ordre.

Rodéos urbains, refus d’obtempérer, conduite sans permis

Robert Ménard, maire de Béziers, a également décidé de renforcer sa lutte contre les rodéos urbains. De manière générale, il a décidé de passer à l’action contre les rodéos urbains, les refus d’obtempérer et la conduite sans permis ou sans assurance.

« Soyons clairs, on en a ras-le-bol de ceux qui circulent sans permis ou sans assurance, de ceux qui refusent d’obéir aux policiers qui leur demandent de s’arrêter et surtout des emmerdeurs publics qui font du rodéo urbain et qui cassent les bonbons à tout un quartier« , déclare-t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la Ville de Béziers.

« On saisit leurs véhicules et on les détruit« 

« Maintenant, on a décidé d’aller plus loin. Jusqu’ici, on saisissait leur véhicule. Maintenant, qu’ils le sachent, on saisit leurs véhicules et on les détruit« , rajoute-t-il. Désormais, en cas de rodéo urbain, le maire souhaite que le véhicule du mis en cause soit automatiquement détruit.

Pour rappel, le maire, étant chargé d’exercer la police municipale, peut prendre des mesures tendant à prévenir les troubles à l’ordre public. Certaines de ces mesures peuvent être relatives aux véhicules. En effet, la police municipale peut immobiliser ou mettre en fourrière un véhicule présentant un danger pour la sécurité publique. Le maire, exerçant la police municipale, peut donc prendre cette mesure temporaire. Le rodéo urbain étant une infraction pénale punie par la loi, le tribunal peut ordonner la confiscation du véhicule. Après confiscation judiciaire, le véhicule peut être détruit sur décision judiciaire ou administrative. La destruction des véhicules impliqués dans des rodéos urbains doit donc être autorisée par le juge ou le préfet.   

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR