Crèche provençale de Noël : le maire de Beaucaire appelle à un rassemblement devant le Tribunal administratif de Nîmes, ce mercredi 18 décembre à 10h30.
Chaque année, le même duel judiciaire s’engage. La LDH (Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen) a déposé un recours contre l’installation d’une crèche de Noël dans la cour de l’hôtel de ville de Beaucaire. L’association justifie « ne pas vouloir interdire les crèches, mais refuse simplement de laisser faire celles et ceux qui instrumentalisent ce symbole religieux de façon politique dans des bâtiments publics ». Elle exige donc qu’aucune crèche, « comme tout signe ou emblème religieux », ne soit installée dans les bâtiments publics au nom de la loi de 1905 sur la laïcité. En novembre 2022, le Conseil d’État avait confirmé l’interdiction de l’installation de la crèche dans le hall de la mairie, comme l’avait indiqué France 3 Occitanie.
Au nom de la loi de 1905 sur la laïcité
Nelson Chaudon, édile de Beaucaire, défend sa crèche « qui représente un témoignage vivant des traditions provençales et françaises, que chacun, quelle que soit sa religion, peut apprécier comme une exposition artistique et festive ». « Pour s’attaquer à l’art et à la culture, et pour interdire toute liberté d’expression, certains brûlaient des livres. La LDH, elle, choisit de s’attaquer à une exposition de crèche provençale de Noël », fustige-t-il celui qui appelle à la mobilisation.
Deux cars affrétés
Alors que l’audience se tiendra ce mercredi 18 décembre à 10h30 au tribunal administratif de Nîmes (16 avenue de Feuchères, Nîmes), Nelson Chaudon et son adjointe déléguée à la culture et aux traditions Mireille Fougasse, avec l’appui du député Yoann Gillet, organisent un rassemblement à 10h00 devant ladite juridiction. Dans le cadre de son soutien aux traditions, la mairie de Beaucaire affrète à cette occasion deux cars afin que les Beaucairois puissent participer au rassemblement.