Atelier TUFFERY, pionnier du jean en France, ouvre une boutique éphémère à Rodez, jusqu’au samedi 29 mars. L’événement se tient au Bshop, un lieu dédié aux métiers d’art, situé en plein centre-ville, dans un lieu unique, car il s’agit d’une chapelle rénovée datant du XIXe siècle. Cette opération marque la première présentation physique de la marque en Aveyron. Une soirée d’inauguration avec rencontre et échanges a eu lieu ce mardi 25 mars.
Ce pop-up store offre aux Ruthénois une immersion dans l’univers du jean made in France. L’initiative met en avant un savoir-faire textile ancestral et contribue à promouvoir la fabrication artisanale. Les visiteurs pourront découvrir des pièces conçues à Florac dans la Lozère voisine, au sein d’un atelier familial qui emploie aujourd’hui 38 personnes et exporte dans le monde entier. Atelier TUFFERY, c’est : 4,7 millions d’euros HT de chiffre d’affaire et aussi 45 000 produits vendus annuellement dans le monde entier. Un succès Made In Lozère !
Fondé en 1892 par Célestin Tuffery âgé de 17 ans, l’atelier est aujourd’hui dirigé par Myriam et Julien Tuffery, la 4e génération. L’entreprise défend une production locale, durable et éco-responsable. Elle relance des filières régionales, comme le chanvre ou la laine avec notamment le recrutement de deux bergers pour les besoins d’une toute nouvelle filière lainière et limite les intermédiaires grâce à la vente directe.
« Les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent«
« Le digital c’est bien, mais le réel apporte encore bien plus d’émotions ! Et cela fait écho à notre ADN : les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent », souligne Julien Tuffery. « Beaucoup de gens ne connaissent Atelier TUFFERY que sur internet. Avec ces boutiques éphémères, nous allons à leur rencontre. » Sa femme, Myriam Tuffery ajoute : « L’absence d’intermédiaire permet de mieux maîtriser les coûts de vente et de pouvoir les répercuter de manière plus équitable et vertueuse sur l’ensemble de notre chaîne de productionn». Envie d’un jean « Made In Lozère » rendez-vous jusqu’au 29 mars au Bshop, en centre-ville de Rodez dans l’Aveyron.