Le 12 février dernier, le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a reconnu le caractère de calamité agricole suite aux dommages subis par les agricultures de l’Aveyron suite à des orages pluie-grêle survenus le 11 juillet 2024 et du 7 au 8 octobre 2024.
De nombreuses communes concernées
Au total, ce sont 20 communes qui sont concernées par cet état de calamité agricole pour ces deux épisodes, réparties de la sorte :
- 9 communes pour l’épisode du 11 juillet 2024 : Conques en Rouergue, Firmi, Cransac, Aubin, Viviez, Décazeville, Les Albres, Asprières et Saint Laurent d’Olt
- 11 communes pour l’épisode du 7 au 8 octobre 2024 : Aguessac, Campagnac, La Capelle-Bonance, Compeyre, Paulhe, Rivière sur Tarn, Saint Laurent d’Olt, Saint Saturnin de Lenne, Séverac d’Aveyron, Vezins de Levézou et Verrières.
Les agriculteurs qui ont subi des dégâts pour pertes de fonds sur sols, ouvrages, curage de fossés, clôtures ou matériel technique peuvent alors potentiellement faire l’objet d’une indemnisation au titre des pertes de fonds dans le cadre de la procédure calamités agricoles. Le formulaire pour cette demande d’indemnisation est accessible sur le site de l’Etat en Aveyron en cliquant ici.
Ce formulaire et les pièces requises doivent être déposés au plus tôt avant le 30 avril 2025 à la Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron – Service Agriculture et Développement Rural – 9, rue de Bruxelles – Bourran – BP 3370 -12033 RODEZ CEDEX 9. Le service «agriculture» de la DDT se tient à votre disposition au 05.65.73.50.00 pour vous fournir tous renseignements complémentaires.