Le 10 février 2025, une opération de contrôle routier sur l’autoroute A9 est organisée. Les forces de l’ordre ont retrouvé 60 kilogrammes de cocaïne dans une trappe du coffre du véhicule de l’individu mis en cause. Cette quantité astronomique de drogue représenterait plus de 2 millions d’euros. Cet homme aurait effectué une dizaine de trajets entre la France et l’Espagne. Ces trajets tendaient au transport d’une grosse quantité de drogue.
Une enquête a donc été ouverte afin de démanteler cet éventuel trafic de stupéfiants. Lors de ses interrogatoires, l’individu a reconnu avoir effectué 2 à 3 trajets entre la France et l’Espagne. Cependant, un téléphone, retrouvé dans le fourgon, attesterait d’une dizaine de trajets.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a donc jugé cette affaire. À la barre, le prévenu affirme ne jamais avoir été au courant de la quantité colossale de drogue cachée dans son fourgon.
« Je pensais transporter un peu de cannabis. Un ami m’a proposé de faire ça parce que je n’ai pas de revenus« , rétorque-t-il.
Le prévenu a été reconnu coupable des faits. Il a été condamné à 4 ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une interdiction du territoire français pendant une durée de 10 ans.