MAJ 23h00 : l’incendie est toujours hors de contrôle. Aucun incident en cours à Port-la-Nouvelle indique le Préfet. Il s’agit d’un dysfonctionnement des sirènes d’alerte. Le feu a désormais parcouru plus de 1500 hectares de végétation, sans doute même près de 2000 hectares.
MAJ 20h30 : catastrophe en cours. Une écurie de chevaux a brûlé sur la commune de Bages. Malheureusement, plusieurs chevaux sont morts. L’incendie est toujours hors de contrôle et va atteindre l’étang de Bages – Sigean très prochainement.
MAJ 19h40 : plus de 1000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes. L’incendie est toujours hors de contrôle. Un pyrocumulus impressionnant s’est formé. Plus de 750 sapeurs-pompiers mobilisés et une quinzaine d’avions/hélicoptères.
Le point sur l’incendie dans l’Aude
Le virulent incendie qui s’est déclenché en milieu d’après-midi ce lundi 7 juillet est toujours hors de contrôle dans l’Aude. Ce sont déjà plus de 800 hectares qui sont partis en fumées à 19h00. La situation est critique dans le secteur de Narbonne. Les autoroutes A61 et A9 sont fermées à la circulation, entre Lézignan et Sigean. Des lignes haute-tension ont dû être coupées. Tous les moyens possibles de lutte contre les feux de forêt sont mobilisés sur cette incendie, dont 400 sapeurs-pompiers au sol, en vain.
La tramontane qui souffle à près de 75 km/h en rafales rend le travail des pompiers et des moyens aériens inefficace à ce stade. Le Préfet de l’Aude appelle la population à se confiner dans certains quartiers (Quartiers Roche-Grise, Montplaisir et Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages) et à respecter les consignes des autorités sur place.
La Préfecture de l’Aude a ouvert une cellule d’information au public (CIP). Vous pouvez contacter le 09 70 80 90 40 pour toutes informations.