Le terrible incendie qui s’est déclaré entre Carcassonne et Narbonne (Aude), ce mardi 5 août en fin d’après-midi, sur la commune de Ribaute avait parcouru plus de 11 100 hectares ce mercredi matin selon la préfecture. Une femme, qui aurait refusé de sortir de sa maison, est décédée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. C’est le feu le plus important de l’été.
L’A9 coupée, deux campings évacués
Par conséquent, l’autoroute A9 est est fermée dans les deux sens, entre Narbonne et Perpignan Nord. L’échangeur de Lézignan-Corbières est fermé sur l’A61. De nombreuses routes départementales ont été fermées à la circulation : la D212 entre Ribaute et Fabrezan, la D23 entre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Lagrasse. Les routes D900 et D83 ont été rouvertes temporairement.
Par précaution, deux campings ont été évacués dans la soirée du mardi 5 août à La Palme, soit plus de 500 vacanciers. Plusieurs dizaines de personnes sont hébergées dans une salle polyvalente de Lagrasse. « Sept ou huit communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde », ajoutait le sous-préfet de Narbonne sur franceinfo. Plus de 2500 foyers sont privés d’électricité. Communiqué de presse de Vinci Autoroutes, ce 6 août 2025, à 9h30, ci-dessous :
