Allocation de rentrée scolaire : peut-on acheter autre chose que des fournitures avec ?

Allocation de rentrée scolaire, existe-t-il un texte de loi pour contrôler sa bonne utilisation ?
© Rentrée scolaire : les courses de fournitures scolaires en « seulement 2 minutes » grâce à l’IA. Photo d’illustration .

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) ne va pas tarder garnir les comptes bancaires, à compter de ce mardi 19 août 2025. Selon l’âge de l’enfant, elle s’élèvera entre 420 et 460 euros. Les services de l’Etat peuvent encadrer l’utilisation stricte de cette somme ? Comment procéder à la vérification de la bonne utilisation des deniers ? Pas une mince affaire… En réalité, aucun texte de loi n’encadre l’utilisation de cette aide d’État. « L’ARS permet d’acheter matériels, fournitures et équipements pour l’école », indique la Caf, qui verse l’aide aux familles, sur son site.

Aucun texte de loi n’encadre l’utilisation de cette aide d’État

Les familles bénéficiaires se servent-elles de cette somme pour se procurer le dernier smartphone, accusation qui revient chaque année sur la scène médiatique. Les familles semblent se conformer au bon usage. D’après une étude de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) menée auprès de 2 000 familles bénéficiaires publiée en 2023, le budget de l’ARS semble, en grande majorité, alloué à la rentrée scolaire des enfants.

Les deux tiers des dépenses de scolarité à l’année sont liés aux vêtements (28 %), à la cantine (26 %) et aux fournitures scolaires (11 %). Viennent ensuite les activités extrascolaires (10%), les équipements de sports, le transport scolaire, l’assurance… A noter, si elles n’avaient pas reçu cette prestation, 67 % des familles déclarent à la Cnaf qu’elles auraient quand même réalisé ces dépenses scolaires.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR